L’histoire du métissage de la région racontée ce vendredi à La Malbaie

1 mai 2012
Temps de lecture :

Êtex-vous Métis? La question se pose, selon Claude Pineault de la Communauté Métis du domaine du Roy et de la seigneurie de Mingan (CMDRSM). Son organisme tiendra d’ailleurs une rencontre d’information ce vendredi 4 mai, à 18 h 30, au sous sol de l’église de La Malbaie.

Comme le raconte M. Pineault, « le métissage au Québec et au Canada a débuté entre Baie-Saint-Paul et Tadoussac. La plupart des gens semblent ignorer qu’ils sont Métis. » Plusieurs familles québécoises, dont les Blackburn par exemple, ont des origines Métis.

Lors de la rencontre, une généalogiste sera notamment sur place afin de répondre à certaines questions et entamer des recherches sur votre généalogie si vous le désirez. Également, les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix présenteront un exposé sur le métissage de la région de Charlevoix.

Regroupant 6000 membres, la CMDRSM revendique les mêmes droits que les Indiens et les Inuits. Pour en savoir plus sur ce regroupement, ses enjeux et le métissage, présentez-vous à la rencontre de ce vendredi, 18 h 30, au sous-sol de l’église de La Malbaie.

Partager cet article