L’histoire du métissage de la région racontée ce vendredi à La Malbaie

1 mai 2012
Temps de lecture :

Êtex-vous Métis? La question se pose, selon Claude Pineault de la Communauté Métis du domaine du Roy et de la seigneurie de Mingan (CMDRSM). Son organisme tiendra d’ailleurs une rencontre d’information ce vendredi 4 mai, à 18 h 30, au sous sol de l’église de La Malbaie.

Comme le raconte M. Pineault, « le métissage au Québec et au Canada a débuté entre Baie-Saint-Paul et Tadoussac. La plupart des gens semblent ignorer qu’ils sont Métis. » Plusieurs familles québécoises, dont les Blackburn par exemple, ont des origines Métis.

Lors de la rencontre, une généalogiste sera notamment sur place afin de répondre à certaines questions et entamer des recherches sur votre généalogie si vous le désirez. Également, les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix présenteront un exposé sur le métissage de la région de Charlevoix.

Regroupant 6000 membres, la CMDRSM revendique les mêmes droits que les Indiens et les Inuits. Pour en savoir plus sur ce regroupement, ses enjeux et le métissage, présentez-vous à la rencontre de ce vendredi, 18 h 30, au sous-sol de l’église de La Malbaie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Cégeps en spectacle 2012 en images

Un nouveau remorqueur construit à l’Isle-aux-Coudres

Nos futures vedettes (TVC-VM) en images

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer