Colloque printanier des PDFD: La forêt laboratoire

Par Emelie Bernier 30 avril 2012
Temps de lecture :

 

 

Le Groupe des Partenaires pour le Développement Forestier Durable des communautés des Charlevoix et du Bas-Saguenay s’est réuni le 24 avril dernier dans le cadre de son colloque printanier. Le groupe, qui bénéficie du titre de laboratoire rural et du financement inhérent jusqu’en 2013, a présenté l’avancée de ses travaux sur le territoire, principalement dans le secteur de la sapinière à bouleau jaune.

 

Issus des milieux socio-économiques, fauniques, forestiers, récréotouristiques et politiques, la trentaine de membres du groupe des PDFD qui ont participé au colloque et à l’assemblée générale annuelle ont été à même de constater l’avancée des projets, dont la mise en œuvre de la stratégie territoriale élaborée par les partenaires de Charlevoix-Est et du Bas-Saguenay au cours des dernières années. Les projets en cours sur le territoire, notamment les coupes partielles adaptées à la forêt dégradée et les actions concertées en gestion intégrée des ressources, ont notamment été analysés par les participants. Stéphane Charest du CLD de Charlevoix-Est a notamment fait une présentation sur les travaux de sylviculture sur le territoire de Charlevoix-Bas Saguenay et sur l’importance de fournir suffisamment de travail à la main d’œuvre de ce secteur précaire.

 

La relance éventuelle de l’usine de Petit-Saguenay par la coopérative de solidarité Valoribois a aussi été mise sur la sellette. «On veut relancer l’usine mais dans un optique de développement durable. Le but est de développer des produits à valeur ajoutée et à continuer à scier du tremble, une espèce qui est prolifique sur notre territoire et qui nuit à la croissance des résineux », explique Marie-Lou Desbiens, responsable des communications pour les PDFD. La coopérative est actuellement en négociation avec Produits Forestiers Résolu pour acquérir l’usine, mais rien n’est encore signé.

 

Le laboratoire rural est financé jusqu’en 2013. « Il faut qu’il y ait un post-2013», insiste Mme Desbiens. Le groupe s’affaire d’ailleurs à la recherche de financement pour la poursuite de ses activités.

 

Présents lors du colloque, des représentants du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire ont salué le travail du groupe. « Il se passe quelque chose de fort intéressant en matière de concertation sur le territoire de Charlevoix et du Bas-Saguenay et le Groupe des PDFD en est le moteur. Le milieu forestier a bien besoin de ce genre de modèle de réussite», a d’ailleurs commenté Daniel Desgagné, du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Partager cet article