Le président défend la décision du conseil

13 avril 2012
Temps de lecture :

Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix, a défendu la décision de congédier Sylvie Marquois-Dandurand, au terme d’un court séjour de sept mois à la direction générale.

 «D’abord, c’est une décision unanime du conseil d’administration prise sur des faits que nous savions et que la population ne savaient pas. Nous, on a les deux côtés de la médaille. Quand nous l’avons embauchée, nous avions pris une bonne décision. Aujourd’hui, on peut nous blâmer, mais on ne pouvait pas continuer comme ça», a dit M. Desgagnés, sans être plus précis sur les motifs de ce congédiement.

En revanche, ni les performances touristiques des derniers mois, ni le virage web 2.0 entrepris par l’organisation, en sont la cause. «Les membres ont un seul côté de la médaille, a répété M. Desgagnés, celle d’une femme dynamique qui amenait le changement, mais nous, on a l’autre côté».

M. Desgagnés n’est pas sans savoir que la décision apparait, à ce stade, impopulaire, mais il n’a pas l’intention de se défiler. D’ailleurs, la présentation de la campagne été doit avoir lieu le 17 avril alors que l’assemblée générale est prévue le 25 avril. «Il y aura des questionnements et nous allons y faire face», dit-il.

M. Desgagnés se fait rassurant et réitère sa confiance envers l’équipe en place. Il admet que «le côté humain» d’une telle décision «n’est jamais évident».

Déjà des rumeurs

«Nous travaillons fort pour trouver des solutions rapides», a indiqué M. Desgagnés. L’une d’elle pourrait bien être le rappel de Jacques Lévesque, qui a déjà dirigé Tourisme Charlevoix et qui a annoncé son départ du Groupe Le Massif à la fin du mois d’avril.

«Il y a eu des discussions, mais il n’y a rien de ficeler. D’autres peuvent avoir été approchés», a dit le principal intéressé.

Partager cet article