La Laiterie Charlevoix couronnée aux Mercuriades

12 avril 2012
Temps de lecture :

Les propriétaires de La Laiterie Charlevoix, les frères Labbé, ont de quoi être fiers. L’entreprise a remporté ce soir le prix  « Développement durable».

 «Ça nous fait un petit velours de se retrouver là, que notre entreprise soit reconnue au Québec. Ce n’est pas que nous sommes un leader dans les fromages au Québec, mais on se considère à l’avant-garde dans notre créneau», de dire un Jean Labbé humble.

Le 32e concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec avaient lieu ce soir, au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. On a couronné 12 lauréats devant plus de 800 gens d’affaires.

Choix environnementaux, progression de l’entreprise, respect du patrimoine familial et promoteur du terroir régional sont la recette de ce succès maintenant reconnu à travers la province.

Le choix environnemental a été de construire en 2011 une usine unique au Québec qui avait pour objectif de traiter les eaux usées par méthanisation et les retourner dans la rivière après phytoépuration (avec les plantes!) dans un même procédé.

 «C’est devenu la carte de visite de l’entreprise sur le plan touristique puisqu’on peut visiter l’usine avec un guide et une vitrine technologique pour le développement de cette approche», souligne M. Labbé, dont son frère Bruno aurait dû se trouver au Wisconsin pour présenter le concept au lieu de recevoir leur prix à Montréal hier soir.

La progression de l’entreprise a toujours été constante. «En 1993, 90 % de notre chiffre d’affaire était dans la distribution des produits laitiers. Aujourd’hui, nous n’en distribuons plus», illustre M. Labbé, qui gère un chiffre d’affaires annuel de 5 millions $ et emploie une trentaine en haute saison.

À l’usine d’épuration (2 millions $), les Labbé ont aussi construit il y a cinq ans une nouvelle salle d’affinage (1,5 million $). Ce bâtiment respect l’architecture du parc immobilier agricole tout comme la maison ancestrale Charles-Simard, réhabilité pour en faire une halte touristique. Le respect du patrimoine se réalise également dans le musée aménagé dans la Laiterie, qui fait de l’entreprise un économusée du fromage.

Enfin, on ne peut pas accuser les frères Labbé d’égoïsme. Membre de la Route des Saveurs, la Laiterie Charlevoix joue le rôle de promoteur des produits du terroir charlevoisien. Elle ne se contente pas uniquement d’offrir les quatre fromages (le Cheddar, le Fleurmier, l’Hercule de Charlevoix et le1608 et bientôt un 5e !) dans son comptoir de vente, mais ajoute des fromages fins de la Laiterie Saint-Fidèle, ceux de la Maison d’affinages Maurice Dufour, des viandes, des confitures, des boissons, des alcools, etc, tous issus de la région.

Partager cet article