La Marée veut outiller les enfants avec les Atliers Anna

13 avril 2012
Temps de lecture :

La Marée tend une bouée aux enfants en dispensant les Ateliers Anna, un programme pour les enfants de 6 à 12 ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale.

« Il y a beaucoup de services autour de la personne atteinte de maladie mentale, mais les proches aussi en ont besoin. Et parmi les proches, il y a les enfants », rappelle Cathy Villeneuve, intervenante jeunesse à La Marée. Conscient des besoins des enfants, le regroupement des proches de la personne atteinte de maladie mentale a obtenu l’accréditation pour offrir les Ateliers Anna.

Réalisée par Rebecca Heinish, dont la mère notamment souffrait de maladie mentale, cette série gratuite de huit ateliers a pour but d’aider les enfants dont un membre de leur famille est atteint de maladie mentale.

Ce programme éprouvé, qui a fait ses preuves un peu partout au Québec, est un outil pédagogique précieux permettant d’intervenir de façon précoce auprès des enfants et ainsi diminuer les impacts négatifs qui guettent leur développement.

« Avec ces ateliers, nous pourrons leur offrir un lieu où poser leur question et les rassurer », précise Mme Villeneuve, ajoutant que par des activités ludiques, artistiques et pratiques, les enfants développent leur capacité de résilience et leur estime de soi et repartent outiller pour faire face à leur quotidien. « Au fil des ateliers, les enfants apprennent à démystifier la maladie et à verbaliser leur vécu, ils sortent de leur isolement et trouvent de l’aide, ils apprennent à continuer leur parcours d’enfant sans prendre des responsabilités qui ne leur reviennent pas », expose Mme Villeneuve. Un nouveau service notamment rendu possible grâce au support de Centraide et de la Fondation Sylvie-Fortier.

Des statistiques qui font peur

La Marée rappelle que 72 % des personnes ayant un trouble sévère et persistant sont parents d’enfants mineurs. Et les impacts de la maladie mentale sur les enfants peuvent être nombreux. En effet, ces derniers ont de 30 à 50 % plus de chance de développer un problème de santé mentale une fois adulte. Également, selon une étude réalisée par Diane Marsh Ph.D, 95 % de ces enfants vivent des sentiments d’impuissance et de désespoir, 67 % auront le sentiment de ne jamais avoir eu d’enfance et 75 % ont une très faible estime de soi.

Le défi de la Marée est maintenant de rejoindre ces enfants afin de leur offrir de l’aide grâce aux Ateliers Anna. « Ces enfants ont des besoins criants. Mais pour qu’ils suivent les ateliers, ils doivent nous être référés par quelqu’un et que les parents donnent leur consentement », précise Mme Villeneuve.

Les ateliers commenceront le 20 avril prochain. Pour plus de détails et pour inscrire un enfant on compose le 665-0050.

Cinéma

Toujours dans le même thème, La Marée invite la population à la projection du film Un ange à la mer le lundi 7 mai prochain à la bibliothèque René-Richard à Baie-Saint-Paul, à 19 h. Un film qui raconte l’histoire de Louis, un enfant dont la vie bascule lorsque son père lui fait part de son désespoir. L’activité est gratuite, mais nécessite de s’inscrire à l’avance (665-0050).

Partager cet article