La municipalité de Saint-Siméon veut se retirer du Fonds d’intervention économique régionale (FIER), estimant que ce programme est mal adapté aux entreprises et qu’elle aurait d’autres projets à financer avec son 50 000 $.
Créés en juin 2006 par le gouvernement fédéral, les FIER sont des fonds de soutien en capital de risque dédiés aux entreprises. À l’époque, les MRC de Portneuf, de la Côte-de-Beaupré ainsi que de Charlevoix et Charlevoix-Est en avaient formé un avec la municipalité de Saint-Siméon.
Six ans et un nouveau maire plus tard, la municipalité de Saint-Siméon veut récupérer ses billes. « Nous sommes la seule municipalité à avoir donné 50 000 $ » rappelle le maire de Saint-Siméon
Sylvain Tremblay
qui juge ce « programme mal adapté aux entreprises. Dans notre cas, le 50 000 $, on en aurait bien besoin pour investir ailleurs », ajoutant qu’aucune entreprise de sa localité n’a bénéficié de ce fonds.
Mais ne quitte pas le FIER qui veut. Comme partenaires, Saint-Siméon doit offrir à vendre ses parts à un des partenaire déjà engagé avant de pouvoir les proposer à un partenaire extérieur. À défaut de trouver preneur, la municipalité pourra toujours attendre en janvier 2014, année où les sommes non utilisées seront redistribuées aux commanditaires. Selon la charte de départ, le fonds sera dissous en 2016. À ce moment, la totalité des sommes sera retournée aux commanditaires.
Actuellement, la valeur du Fonds de soutien des MRC de Portneuf, Côte-de-Beaupré et Charlevoix est de 2,6 millions $. Depuis 2006, deux entreprises de Charlevoix ont fait appel à ce capital de risque. Si l’une a fait faillite depuis, l’autre est toujours en affaires aujourd’hui. Actuellement, le fonds compte 1,2 million $ de disponible en capital de risque.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.