Donald Bouchard (1946-2012): Un pionnier du Massif s’éteint

Par Emelie Bernier 10 avril 2012
Temps de lecture :

 

 

Il était l’un des artisans de la première heure du Massif. Figure emblématique du Massif, Donald Bouchard a  rendu l’âme le 6 avril dernier à son domicile sis aux pieds de la montagne qu’il chérissait et qu’il a grandement contribué à défricher et à développer.

Par Émélie Bernier

Maire de Petite-Rivière-Saint-François durant 2 ans, « son  seul défaut », comme il s’amusait à le dire, Donald Bouchard connaissait « sa » montagne, la municipalité et la région de Charlevoix comme le fond de sa poche. Féru d’histoire et de patrimoine, c’est lui qui a insisté pour que les noms  des pistes du domaine skiable évoquent la riche histoire de la municipalité riveraine et de ses familles fondatrices.

Parmi ses maints apports au centre de ski, on relève un important engagement envers le ski pour les personnes à mobilité réduite. Donald Bouchard, quelques jours avant son décès, arborait encore son ensemble de ski aux couleurs de l’équipe des moniteurs du Massif et partageait un café au chalet de la base avec ses collègues, tel que relaté sur le site carnetduski.com.

«Donald était un citoyen engagé et bien connu de tous.  On l’a vu au cours de 3 ou 4 dernières années combattre la maladie courageusement et dans la sérénité. Il vivait une belle histoire avec le Massif et son mandat comme maire a eu lieu dans une période cruciale pour la montagne », relate Gérald Maltais, actuel maire de la municipalité.

En janvier 2011, il avait été touché par l’inauguration du secteur d’apprentissage Donald Bouchard nommé en l’honneur de son apport titanesque, mais toujours humble au Massif. Plusieurs des nombreux amis qu’il comptait au sein de l’équipe du centre de ski ont d’ailleurs  dévalé la pente-école pour lui rendre un dernier hommage aux lendemains de son départ.

Les funérailles de M. Bouchard auront lieu le 21 avril à 11h en l’Église de Petite-Rivière-Saint-François. Les membres de la famille et les nombreux amis seront accueillis au funérarium de la Coopérative funéraire de Charlevoix le 20 avril de 19h à 22h. Samedi matin dès 9h30, l’église ouvrira ses portes pour le partage des condoléances et des heureux souvenirs.

 

Exergue

En janvier 2011, il avait été touché par l’inauguration du secteur d’apprentissage Donald Bouchard nommé en l’honneur de son apport titanesque, mais toujours humble au Massif.   

 

Partager cet article