Futur hôpital de La Malbaie : les commissaires « ouverts »

10 avril 2012
Temps de lecture :

Après réflexion, les commissaires informent le ministère de la Santé qu’ils sont ouverts à céder le site de l’école Marguerite-d’Youville pour la construction du futur hôpital de La Malbaie. Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la séance publique de mardi soir.

« Le contexte est clair », précise le directeur général Robert Labbé. « Dans l’éventualité où le ministère de la Santé choisirait ce site, la Commission scolaire de Charlevoix manifeste son intérêt à le céder et serait intéressée à discuter. Pour le moment, je rappelle que c’est toujours une option, une éventualité pour le ministère de la Santé. »

Le président de la Commission scolaire de Charlevoix (CSC), Benoît Simard, assure que les commissaires étaient totalement libres de prendre cette voie. « Lorsque le CSSSC nous a fait part de son intérêt la première fois, nous avons été estomaqués. Par la suite, le conseil a fait sa réflexion, guidé par M. Labbé et son équipe. Cette réflexion repose sur des préoccupations environnementales et de participation sociocommunautaire qui rejoignent le rôle de bons citoyens corporatifs des commissaires. »

Évalué au municipal à 2,6 millions $, l’école Marguerite-d’Youville à un déficit architectural de 476 774 $. Dans son scénario issu de la réflexion, CSC prévoirait, dans le cas de la cession de Marguerite-d’Youville, la construction d’une aile perpendiculaire à Félix-Antoine-Savard pour les élèves de premier cycle et le transferts des services administratifs à l’école secondaire du Plateau.

Rappelons que diverses options sont à l’étude par le ministère de la Santé pour la construction du nouvel hôpital de La Malbaie, dont celle de construire sur le site voisin de l’actuel établissement de santé.

Partager cet article