Irène cause des déficits à Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon
Les municipalités de Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon terminent l’année 2011 avec un léger déficit, attribué notamment aux dommages causés par l’ouragan Irène sur leur territoire.
À Baie-Sainte-Catherine, Irène a coûté près de 18 000 $ à la municipalité qui termine l’année 2011 avec un déficit de 2 388 $. Si les dommages d’Irène ont été remboursés en partie par le ministère de la Sécurité civile, l’administration espère encore recevoir une compensation complète.
En plus d’Irène, Baie-Sainte-Catherine a dû faire face à des dépenses imprévues lors de la rénovation du Centre des loisirs. « Notre budget est de 340 000 $. Il est très très serré. Le moindre problème rencontré pendant l’année ou de dépassement de coût crève le budget », expose la directrice générale
Brigitte
Boulianne.
Un choix du conseil municipal qui refuse d’en demander davantage aux citoyens qui paient déjà 1,70 $ le 100 $ d’évaluation. « Nous épongerons le déficit à même le surplus accumulé où le budget 2012 », conclue Mme Boulianne.
Dans le rouge de 2714 $
À Saint-Siméon, le déficit est de 2714 $ pour l’année financière 2011 sur un budget de près de 2,6 millions $. « Irène nous a coûté 300 000 $ », rappelle la directrice générale Sylvie Foster. « Le ministère de la Sécurité publique en rembourse une partie et Saint-Siméon paie 60 000 $, d’où notre déficit. »
Afin de réduire le déficit au minimum, la municipalité a reporté en 2012 certaines dépenses prévues en immobilisation et prendra la balance dans son surplus accumulé.
Le maire de Saint-Siméon
Sylvain Tremblay
se dit cependant « relativement satisfait malgré tout puisqu’au départ, nous pensions en avoir pour 40 000 $ de déficit ».