La SOGIT obtient 8,9 millions $ avec les quais

23 mars 2012
Temps de lecture :

À une semaine de la fin du programme fédérale de cession des quais, la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (SOGIT) obtient, avec les quais de Cap-à-l’Aigle et de Pointe-au-Pic, 8 925 000 $.

Le premier objectif de la Sogit : accueillir des bateaux de croisières!
Il faut préciser cette somme d’argent sera répartie pour trois actions différentes : les travaux au quai de Cap-à-l’Aigle, ceux au quai de Pointe-au-Pic et pour les opérations durant une période de transition de 5 à 7 ans», a bien précisé le directeur général du CLD, Guy Néron.

«Le premier point dans notre plan de développement est le marché des croisières», confirme M. Néron qui travaille sur ce dossier depuis 1997, année de la création de la SOGIT.

Depuis aujourd’hui, la SOGIT assume la gestion, l’exploitation et l’entretien des installations portuaires. D’ici 2013, elle fera refaire le mur est du quai de Pointe-au-Pic, ce qui permettra à la population d’avoir, à nouveau, accès au quai. L’enrochement du quai de Cap-à-l’Aigle, et par défaut, la démolition de la tête de la structure, est aussi à l’agenda.

« La cession des installations portuaires à la SOGIT assurera une prestation de services plus rentable et une exploitation locale qui réponde mieux aux besoins du milieu.  Ce qui ouvrira assurément la voie au développement économique de la région, notamment au niveau touristique » a déclaré le président de la SOGIT, Bernard Maltais.

Partager cet article