La MRC ouvre la porte à Boralex

14 mars 2012
Temps de lecture :

Boralex pourra étendre ses parcs éoliens, construits sur les terres du Séminaire de Québec, du côté de la MRC de Charlevoix. Cette dernière a adopté un énoncé d’intention dans ce sens.

Boralex a déjà présenté à la population ce à quoi pourrait ressembler un projet éolien du côté de la MRC de Charlevoix. Mais la MRC possédait un règlement de contrôle intérimaire qui ne le permettait pas. Avec cet énoncé d’intention, elle lève la dernière embûche. Boralex pourra donc être du projet appel d’offre public du gouvernement.

Parmi les conditions inscrites à l’énoncé d’intention, on note «que les éoliennes et les lignes de raccordement ne soient pratiquement non perceptibles des agglomérations urbaines ou villageoises», d’expliquer le préfet, Dominic Tremblay.

Une autre condition est «qu’une offre de partenariat, un projet communautaire, soit proposée au milieu», d’ajouter M. Tremblay. Un projet communautaire est d’au plus 25 mégawatts.

Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain devront se doter d’un plan d’implantation et intégration architecturale pour encadrer tout projet éolien. Notons que l’interdiction de projets sur le reste du territoire de la MRC est maintenue.

Rappelons que Boralex construit actuellement 126 éoliennes du côté de la MRC de la Côte-de-Beaupré, sur les Terres du Séminaire du Québec. Il s’agit d’un projet de 700 millions $ qui, à terme, produira 272 mégawatts.

Il avait présenté à l’automne des visées pour 100 à 150 éoliennes, le potentiel en fait d’un projet entièrement charlevoisien, estimé à 700 millions $. Des simulations visuelles avaient également été soumises.

Partager cet article