Grève étudiante: le CÉCC reporte le vote

13 mars 2012
Temps de lecture :

Réunis mardi soir en assemblée générale, les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC) ne se sont pas prononcés sur la question de la grève contre la hausse des frais de scolarité.

La rencontre, qui a débuté à 18 h 30, rassemblait 69 étudiants. Elle aura permis de connaître l’opinion des membres présents sur la hausse des frais de scolarité ainsi que des moyens de pression à prendre. Une rencontre disciplinée, marquée par le dépôt de plusieurs propositions et un partage d’opinions énergique en fin de soirée. 

La présidente de l’Association étudiante du CÉCC Alexine Harvey explique que le vote de grève a été reporté. ‘Une demande de corrum a été déposée, ce qui signifie que ça nous prenait 35 % des étudiants présents à l’assemblée pour pouvoir voter. Donc, il nous faut une minimum de 76 étudiants présents pour passer au vote.’

L’Association a donc reporté l’assemblée à la semaine prochaine. D’ici là, et à la demande d’étudiants, elle table sur la possibilité de modifier la charte afin notamment de permettre le vote en ligne. ‘Cette façon de faire nous permettrait d’avoir une meilleure participation et d’avoir vraiment une bonne idée des gens qui veulent la grève’, précise-t-elle. D’autres moyens de pression, comme l’envois de lettres et de courriels au gouvernement Libéral ou encore le port d’un carton rouge en signe de support à la cause, sont également étudiés.

Lors de la rencontre de mardi, la majorité des étudiants présents se sont dit contre la hausse des frais de scolarité. D’autre part, ils se sont dit inquiets des impacts d’une grève sur le déroulement de leur session d’études.

Partager cet article