Martine Vallée sera la nouvelle directrice générale de la Commission scolaire

13 mars 2012
Temps de lecture :

Martine Vallée, qui est actuellement directrice des services éducatifs, remplacera Robert Labbé comme directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix à partir du 27 avril. Avec un bagage de 20 ans d’expérience, Mme Vallée plonge avec beaucoup d’engagement dans cette aventure.

La nouvelle directrice a assumé quatre fonctions avant d’atteindre ce poste. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’éducation, elle a débuté comme enseignante en musique et en anglais au Centre éducatif Saint-Aubin en 1992.. «Pour moi, c’est un  cheminement assez extraordinaire pour une organisation que j’adore, a-t-elle confié. Je sais que nous avons des défis importants qui nous attendent, mais je suis convaincue que nous les réussirons ensemble avec les cadres, les commissaires et le personnel enseignant. Je ressens beaucoup de fierté de ce que sont nos écoles et je considère que nous pouvons toujours faire mieux et amener plus de jeunes à la réussite. J’ai pu voir ce qui se fait ailleurs et nous avons une culture d’organisation exceptionnelle. On réfléchit ensemble et on est tous mobilisés pour conserver l’autonomie de notre commission scolaire.»

Sa nomination a été dévoilée hier soir durant le Conseil des commissaires. «Nous sommes fiers de compter dans nos rangs une personne comme Martine Vallée, a précisé le président Benoît Simard. Elle a déjà fait sa marque dans le secteur de l’éducation. Nous avons choisi une gestionnaire rigoureuse et totalement dédiée au développement de la Commission scolaire de Charlevoix.»

Mme Vallée a aussi salué le travail de son prédécesseur Robert Labbé. «Ça fait 20 ans que je côtoie Robert et c’est un homme d’engagement, de passion, qui est aussi rigoureux et dévoué. Il a su me faire confiance et me laisser prendre ma place dans les postes de cadre. Je dois ce cheminement à ce point de départ. Tu mets la barre haute. Je vais tenter d’atteindre cette hauteur. C’est rassurant de poursuivre un chemin qui est tracé sur une si belle voie. C’est ensemble qu’on va relever les défis de demain. Je veux bien être le capitaine du bateau, mais j’ai besoin d’un équipage. Il y aura des récifs qui nous obligerons à contourner notre trajet, mais nous y arriverons.»

Comme principaux enjeux, Mme Vallée est bien au fait qu’elle devra faire arrimer le budget malgré les compressions budgétaires. Il y a aussi la convention de partenariat avec les cinq objectifs ministériels, dont l’augmentation de la formation des élèves âgés de 20 ans. Enfin, elle devra faire face à des orientations concernant le débat politique sur l’abolition des commissions scolaires. 

Partager cet article