Les mentorés auront accès à un Fonds d’aide

12 mars 2012
Temps de lecture :

Les entrepreneurs qui bénéficient de l’aide d’un mentor ont deux fois plus de chance d’atteindre leurs cinq ans d’existence, selon le groupe Sage-Mentorat d’affaires. Pour favoriser la formation de dyades (mentor/mentoré) et maintenir ces relations, un fonds d’aide est maintenant offert grâce à cette organisation, au Centre financier aux entreprises (CFE) Caisses Desjardins de Charlevoix, aux CLD de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est.

Ce fonds d’aide permettra aux entrepreneurs de bénéficier du service d’accompagnement unique proposé par le groupe Sage de Charlevoix pour un tarif acceptable. La façon de faire est simple. Il suffit de jumeler une personne expérimentée (mentor), qui partage ses connaissances et ses expériences d’affaires à un entrepreneur ou un gestionnaire de tout âge, désirant développer davantage son savoir-être.

La contribution annuelle des partenaires d’un montant de 6 000 $ permettra aux utilisateurs du service de continuer à payer 25 $ par mois pour la première année d’utilisation alors que sans leur aide ils devraient débourser 50 $.Les partenaires se sont d’ailleurs engagés à renouveler leur apport financier à chaque année jusqu’en 2014 selon les besoins.

Cette entente réjouit Jean-Louis Cimon, membre du conseil d’administration de Sage-mentorat d’affaires et responsable de la cellule locale de Charlevoix. «Cette aide financière est capitale pour les relations de mentorat actives et celles à venir, a-t-il souligné. Nous avons 10 cellules actuellement et nous pourrons aller plus loin grâce à cette entente. Le mentorat représente un soutien pour la prise de décision d’un dirigeant, non parce qu’il ne peut la prendre lui-même, mais parce qu’il cherche à profiter de l’expérience d’un mentor pour éclairer la situation à laquelle il fait face.»

Les partenaires ont décidé de mettre en place ce fonds d’aide afin d’éviter que la contribution monétaire des mentorés d’affaires soit un frein à l’utilisation de ce service d’accompagnement, auquel ils croient. Pour les deux CLD, il représente un complément parfait aux services qu’ils offrent déjà. Le directeur général du CFE des Caisses Desjardins de Charlevoix, Stéphane St-Martin, invite pour sa part les entrepreneurs et les organisations du territoire à en profiter parce qu’il leur fournit un soutien important.

Les entrepreneurs peuvent s’inscrire en ligne au www.sagequebec.org ou en communiquant avec Stéphane Simard du CLD de la MRC de Charlevoix au 435-3673 poste 6903 ou 

Martin Tremblay au 439-4614 poste 5906, pour le secteur de Charlevoix-Est.

Partager cet article