Campagne Ensemble, accompagnons le génie entrepreneurial: misez sur l’entrepreneuriat!

Par Emelie Bernier 13 mars 2012
Temps de lecture :

Parce que créer une entreprise, c’est bien, mais la faire durer, c’est mieux, les Cercles d’emprunt lancent une campagne de financement visant à récolter 105 000$ sur 3 ans, sommes qui serviront avant tout à pérenniser les nouveaux joueurs de l’économie locale.

Depuis 1998, les Cercles d’emprunt de Charlevoix ont fait leurs preuves. La récente planification stratégique des Cercles d’emprunt a cependant mis au jour certains besoins, dont davantage de support post-démarrage.  «Dans la démarche entrepreneuriale, il y a aussi le post entrepreneurial. La campagne va  nous permettre d’offrir un meilleur accompagnement suite au démarrage pour que les entreprises s’inscrivent dans la durée », explique Annie Girard, coordonnatrice des Cercles. Celle-ci profitait de la 4e journée nationale du crédit communautaire pour lancer la campagne.

 

Déjà, d’importants joueurs ont annoncé leur participation à la campagne, dont les deux CLD  qui offriront chacun 5000$ par an sur 3 ans. Au fil des prochains mois, soit jusqu’en octobre prochain, les Cercles d’emprunt se tourneront vers les « partenaires naturels du développement économiques », mais aussi vers des entrepreneurs devenus prospères au fil du temps. «Il nous reste 75 000 $ à trouver. On cherche des gens qui ont à cœur le développement, l’avenir de Charlevoix. On sait que les gens qui font les Cercles d’emprunt vont vivre ici, s’investir dans la région. Il y a un engouement pour l’entrepreneuriat et c’est tant mieux », ajoute Mme Girard.

 

Symbolisée par Bidou, la tirelire, la campagne permettra aussi aux Cercles de développer leur visibilité.

 

« Dans ces 3 ans qui s’en viennent, on vise à être bien représentés partout  sur le territoire, d’est en ouest », explique Annie Girard qui compte notamment sur l’enthousiasme des participants des Cercles pour en faire la promotion.  « Nos meilleurs vecteurs, ce sont ceux qui ont fait les cercles. Nos partenaires font énormément de référencement eux aussi », poursuit-elle.

 

Depuis 1998, pas moins de 200 personnes ont eu recours aux services d’accompagnement des Cercles, dont 40 seulement en 2011. De ce nombre, une trentaine a eu recours au microcrédit offert par les Cercles, pour des prêts totalisant 96 000$ et un taux de remboursement de 100%. La campagne ne vise pas la capitalisation, puisque celle-ci est bien établie et suffit à la demande. www.cerclesdempruntdecharlevoix.org

Partager cet article