XC Harricana: La course en sentier pour une bonne cause

Par Emelie Bernier 7 mars 2012
Temps de lecture :

 

 

Connaissez-vous le « trail running »? Cette discipline sportive est en quelque sorte un hybride entre la randonnée en forêt et la course. L’événement XC Harricana amène « le trail running » dans les sentiers de Charlevoix, en plus de servir la cause des personnes atteintes de sclérose en plaques.

 

Ce nouvel événement sportif d’envergure se tiendra en septembre au Mont Grand-Fonds les 8 et 9 septembre prochains. Outre la course, des ateliers de yoga, des conférences, un marché du terroir et un spectacle sont notamment au programme de la fin de semaine.

Parce qu’un de leurs proches est atteint de sclérose en plaques, les organisateurs ont tenu à s’associer à cette cause. La présidence d’honneur de l’événement a d’ailleurs été confiée à ce proche, Sébastien Boivin, jeune père de famille de la région dont la vie a pris un tournant inattendu il y a quelques années à cause de cette maladie.  

 

Déjà active, la dizaine de bénévoles derrière le XC Harricana fait la promotion de l’événement, notamment à l’aide de course pirate. «Des courses pirates agissent à titre de levier pour le XC. Ce sont de petites courses de moins de 10 kilomètres. Grâce à ça, on approche les gens. Notre espoir, ce serait d’avoir entre 60 et 100 coureurs en septembre dans Charlevoix», explique Sébastien Côté de l’organisation.

 

L’association avec le Mont Grand-Fonds s’est faite naturellement. « Le réseau de sentiers est développé, notamment avec la Traversée de Charlevoix. L’équipe du Mont Grand-Fonds est ouverte et dynamique. C’est accessible, même si c’est en nature et ça, c’est important parce qu’on tient à ce que nos activités parallèles sous le chapiteau et sur le site soient aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite », explique M. Côté. Si la première édition sert à récolter des fonds pour la cause de la sclérose en plaques, il n’est pas exclu que d’autres causes soient soutenues dans le futur.

 

« Notre mission, c’est de créer une synergie entre les milieux sportifs et culturels en organisant des courses en plein air et des évènements populaires qui serviront à sensibiliser et à soutenir différentes causes sociales », de conclure Sébastien Côté, lui-même fervent adepte du trail running… et beau-frère du président d’honneur!

 

Pour en savoir plus sur ce nouveau venu sur la scène événementielle sportive et culturelle, visitez le xc-harricana.com ou venez rencontrer des membres de l’organisation qui seront au mont Grand-Fonds le 17 mars prochain.

 

 

Exergue

«Ce nouvel événement sportif d’envergure se tiendra en septembre au Mont Grand-Fonds les 8 et 9 septembre prochains»

Partager cet article