Charlevoix au boulot se renouvelle pour sa 14e édition

6 mars 2012
Temps de lecture :

La foire de l’emploi Charlevoix au boulot s’amène pour une 14e édition avec une image rajeunie et des nouveautés pour les travailleurs qui viendront quérir un emploi à la salle des loisirs de Saint-Hilarion le 31 mars prochain.

Porte-parole de cette 14e édition, le directeur général de la radio CIHO se souvient « de la toute première édition en 1998 » et dont l’objectif était de regrouper sous un même toit des employeurs de tous les secteurs. Après 8 025 emplois offerts et près de 10 000 visiteurs, M. Desbiens constate que l’événement a toujours son utilité.

Et un vent de renouveau souffle sur l’édition 2012. Une image rafraîchie et un virage web viennent notamment bonifier l’événement et son site Internet. Selon la tradition, les chercheurs d’emploi trouveront sur place, de 10 h à 15 h 30, une quarantaine d’entreprises en plus de plusieurs ateliers et services.

L’Espace Anglo, qui permet de faire évaluer ses connaissances en anglais, est de retour, tout comme l’Atelier Brise-glace avec ses trucs pour se mettre en valeur. Comme nouveauté, l’atelier Réseaux sociaux permettra quant à lui d’apprendre à utiliser Facebook et Twitter pour dénicher un emploi. Le réseau social professionnel Linkedln sera également expliqué aux intéressés qui pourront y créer leur profil en ligne (on apporte son CV sur une clé USB).

Aussi, certains visiteurs désireux de rencontrer des employeurs apprécieront sans doute le nouveau service de garderie gratuit pour les 0 à 6 ans. Le G7 propose cette année encore de faire photocopier les CV gratuitement et le transport collectif est disponible d’un bout à l’autre du comté sur réservation (435-5488 ou 439-4999). Le site Internet de l’événement, soit le www.emploicharlevoix.ca, est également en ligne depuis lundi avec ses informations sur la foire et des trucs pour s’y préparer.

La coordonnatrice de l’événement Mylène Armstrong rappelle que l’an dernier, « 653 emplois ont été offerts et 683 visiteurs ont participé à Charlevoix au boulot. Cette année, nous en attendons tout autant. » Les entreprises ont jusqu’au mercredi 21 mars, 16 h, pour faire parvenir leurs offres d’emploi et les voir publier dans le cahier remis aux visiteurs. Et quelques kiosques sont encore disponibles pour les employeurs désireux d’être sur place le 31 mars prochain.

L’imagination sert le recrutement

Charlevoix au boulot affiche de nouvelles couleurs pour sa 14e édition. La nouvelle bannière symbolise « le dynamisme, le partenariat et la créativité dans un Charlevoix qui veut s’accomplir ». Renouvelé également, le site Internet comprend une section emploi en plus d’être une porte d’entrée vers les organismes qui œuvrent en emploi tel que Place aux jeunes, Emploi Québec, le Carrefour jeunesse Emploi, le G7, MAC Charlevoix et Formation continue Charlevoix.

La directrice d’Emploi Québec Céline Boily voit dans ces nouvelles couleurs et cette offensive virtuelle « une bannière attractive pour attirer la main-d’œuvre d’ici et de l’extérieure ». Des couleurs qui pourront d’ailleurs être utilisées par tous les organismes en employabilité.

Le premier pas d’une stratégie de communication qu’Emploi Québec a l’intention de mener plus loin. « Nous avons un autre plan de match, mais qui reste à parfaire. De plus en plus, nous voulons travailler avec les entreprises pour recruter tous les talents, pour tout Charlevoix », ajoute Mme Boily, rappelant que le marché de l’emploi actuel et la pénurie de main-d’œuvre exigent d’être imaginatif. Quoi qu’il en soit et malgré les possibilités du web, l’événement Charlevoix au boulot reste selon elle « une rencontre idéale, un moment propice pour que les gens se rencontrent face à face. Le virtuel est important, mais le face à face reste incontournable. »

Partager cet article