Saint-Siméon s’attaque à la Loi sur l’évaluation foncière

5 mars 2012
Temps de lecture :

Saint-Siméon et ses citoyens ont déposé, à la chef du parti Québécois, un mémoire conjoint justifiant la révision de la loi sur l’évaluation des propriétés.

 

Essentiellement, le mémoire démontre que la valeur marchande est un critère déraisonnable et abusif pour fixer l’évaluation foncière. Le mémoire souligne que la majorité des gens achètent ou construisent une propriété pour se loger et non pour la revendre ou faire du commerce. Des citoyens paient actuellement des taxes sur la base d’un gain hypothétique, fait valoir le mémoire, citant notamment la dégringolade des valeurs immobilières aux États-Unis pour dénoncer cette façon de faire.

 

« Autrement dit, cette façon de faire n’a pas de sens, pas plus qu’en aurait une décision du gouvernement de fixer des impôts sur des revenus qu’une personne pourrait avoir dans 10, 20 ou 30 ans. Aucun citoyen n’accepterait une telle spéculation! », a précisé Astrid Gagnon, au nombre des citoyens engagés dans cette cause..

 

« À première vue, on peut penser que ces hausses d’évaluation vont rapporter de l’argent aux municipalités. Mais il ne faut pas se leurrer: la montée déraisonnable des évaluations aura des impacts majeurs: les gens hésiteront à s’installer chez nous ou s’exileront tout simplement. Mais qui plus est, ces hausses constitueront un frein à la revitalisation et à l’amélioration du territoire » a déclaré le maire Sylvain Tremblay.

 

Depuis la montée fulgurante de la valeur des maisons en 2010 à Saint-Siméon, près d’une dizaine de citoyens ont contesté et gagner leur point. Le maire Tremblay ne se fait pas d’illusions, il sait le parti libéral bien timide sur les mesures amenées.

 

En revanche, les auteurs du mémoire soulignent qu’il est «primordial de travailler collectivement à faire changer la base même de l’évaluation et la loi». Lucie Moffat, elle aussi du mouvement, croit que «l’approche du Regroupement Évaluation Équitable est pour nous celle qui peut le mieux permettre une évaluation juste. Elle prévoit notamment un mécanisme qui permet des augmentations basées sur l’Indice des prix à la consommation».

Partager cet article