Tapis rouge pour l’Acadie

24 février 2012
Temps de lecture :

L’exposition principale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fait un clin d’œil à l’Acadie. Les œuvres de Nérée de Grâce en sont un portrait coloré et naïf. Et même si les couleurs y sont vives et joyeuses, les visages des personnages, eux, cachent mal l’événement historique de la déportation.

 

 «Son style, de naïf à surréaliste, fait penser aux œuvres de (Marc) Chagall. Et même si c’est l’Acadie d’avant qu’il a peint, il a quand même un regard contemporain», commente Johanne Vigneault, conservatrice au Musée.

 

Pour la première fois, on a réuni 45 œuvres de cet artiste du Nouveau-Brunswick. En fait, c’est la collection personnelle de Lise Aubut et Édith Butler, elle-même amie et admiratrice du peintre. De Grâce, né à Shippagan, en Acadie, est décédé en 2002. Mais son amitié avec Mme Butler a certainement permis de propulser sa carrière au tournant des années 80.

 

La célèbre chanteuse sera d’ailleurs dans Charlevoix le 22 avril pour un spectacle spécialement conçu pour l’exposition. Portez une attention particulière à l’huile sur toile «Le retour des Acadiens» (1979), laquelle représente la chanteuse Édith Butler.

Mais ce n’est pas la seule pièce qui vous fera ralentir le pas. «Une noce en Acadie» (1980), «Le rond à patiner» (1980), «Enfants aux deux poissons» (1982) et «Retour de cueillette» (1978) ont particulièrement plu à l’auteur de ces lignes.

«Enfants aux deux poissons» (1982)

 

Le 18 mars, au vernissage de l’exposition, la romancière Antonine Maillet, dont certains livres ont été illustrés par De Grâce, sera de l’événement. Des lectures de textes de la célèbre écrivaine sont au programme tout comme une conférence sur l’Acadie, invité de marque de cet événement. Pour information, le www.macbsp.com/.

Partager cet article