La traumatologie primaire condamnée à disparaître à Baie-Saint-Paul

23 février 2012
Temps de lecture :

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux maintient sa décision de retirer le statut de centre primaire en traumatologie à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

Le directeur du centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, Guy Thibodeau, a confirmé les informations du journal. «Les informations vont dans le sens du maintien de cette décision», a-t-il dit.

 

La perte de statut avait soulevé l’ire de  Coalition pour la survie de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et des médecins. La décision fera en sorte que les ambulances prendront la route vers un centre primaire de Québec sans s’arrêter à Baie-Saint-Paul pour des cas traumatismes graves.

 

En avril 2011, pour calmer le grogne, le ministère était venu expliquer aux médias sa décision. «Ce n’est pas une démotion, c’est une réorganisation qu’on fait, disait alors le directeur national de traumatologie, du préhospitalier et des urgences au Québec, le Dr Daniel Lefrançois. Ce n’est pas une décision de gestion, mais d’abord thérapeutique».

 

M. Thibodeau est d’avis que des zones grises dans l’application de cette mesure demeurent. Une rencontre avec les médecins, la direction et le ministère est prévue au cours des prochaines semaines afin de discuter de «certains éléments cliniques», précise M. Thibodeau.

 

Mais il y a fort à parier que la réaction du milieu, unanime à condamner la décision, ne sera pas tendre. Les médecins avaient d’ailleurs écrit au ministère en plaidant le maintien du statut primaire. La Coalition avait aussi fait pression auprès des autorités tout comme la ville de Baie-Saint-Paul, la MRC, le CLD et même Le Massif, favorables au maintien de ce statut. Rappelons que cette décision survient au beau milieu de la préparation des plans du futur hôpital, ce qui n’est pas sans soulever de sombres hypothèses.

Partager cet article