160 participants attentifs aux ressources humaines

24 février 2012
Temps de lecture :

La 10e édition du Rendez-vous en gestion des ressources humaines de Charlevoix (RVGRH) a attiré un record de 160 participants le 23 février dernier au Manoir Richelieu. Un succès que les organisateurs attribuent notamment aux défis actuels qu’impose le marché du travail. 

Pascale Tremblay, conseillère aux entreprises chez Emploi Québec et membre du comité organisateur du RVGRH, constatait jeudi dernier le succès de cette 10e édition. Bon an mal an, environ 150 gestionnaires, personnel-cadre et entrepreneurs assistent à cette rencontre annuelle. Jeudi dernier, ils étaient un peu plus de 160 personnes à y assister. Plusieurs entrepreneurs et entreprises de la région étaient présents dans l’assistance qui regroupait également des gestionnaires du milieu public. En plus de Charlevoix, l’événement rassemblait des participants originaires du Saguenay, de la Côte-Nord et la Côte-de-Beaupré.

Mme Tremblay attribue l’intérêt grandissant envers la gestion des ressources humaines à « un ensemble d’éléments ». « Les gens vivent de plus en plus de difficultés de recrutement et de rétention des travailleurs, ou encore ils veulent avoir de plus en plus de travailleurs ». Plusieurs viennent ainsi chercher des idées et des trucs afin par exemple d’être plus attractifs ou de garder leur personnel en place. « Notre événement s’est également fait une réputation au fil des ans et les gens en parlent. Aujourd’hui encore, il y a eu des exemples concrets de donnés et des solutions proposées qui sont adaptables à toutes sortes de secteurs », constate-t-elle, satisfaite de pouvoir compter sur un lieu d’accueil remarquable avec le Manoir Richelieu. De plus en plus de gens sont également convaincus de l’importance des ressources humaines et de leur saine gestion : « Aujourd’hui, il y a des éléments que nous n’avions pas avant comme les réseaux sociaux, le code vestimentaire ou la réflexion stratégique de l’entreprise. Les entreprises qui ne passent pas au travers sont souvent celles qui n’ont pas réussi à s’adapter à la gestion des ressources humaines, notamment à cause de la rareté de la main-d’œuvre et des exigences des consommateurs », ajoute Mme Tremblay.

Chaque année, le RVGRH suscite des réflexions chez les gestionnaires et employeurs du comté. Et cette année ne fera pas exception croit Mme Tremblay : « Je suis persuadée que dans les prochaines semaines, des gens nous approcheront à Emploi Québec pour avoir accès à certains des concepts présentés aujourd’hui. »

Partager cet article