Au coeur des arts prend une pause

22 février 2012
Temps de lecture :

Après 10 éditions d’un succès populaire et le départ de sa présidente Nicole Deschênes, l’événement culturel Au cœur des arts de Saint-Siméon prend une pause afin de réfléchir à son avenir et revoir son concept. 

Traditionnellement inscrit au calendrier estival d’une trentaine d’artistes et de plusieurs centaines de visiteurs, l’événement Au cœur des arts fera relâche en 2012. Le comité organisateur, formé exclusivement de bénévoles, a pris cette décision « après mûres réflexions ». Une pause qui survient alors que la fondatrice et infatigable présidente de l’événement Nicole Deschênes « prend sa retraite » pour des raisons personnelles et de santé (voir article suivant).

Simone Lepoutre, présidente intérimaire et secrétaire de l’organisme, explique que le comité organisateur amorce une réflexion, notamment sur le format de l’événement, dans le but d’en faire « une activité estivale au lieu d’une attraction de seulement trois jours. Ceci implique une nouvelle logistique et certains investissements », précise-t-elle. « Nous jouissons d’une belle réputation et on veut prendre le temps de faire les choses. Nous reviendrons avec un nouveau concept en 2013 », promet-elle. Le comité, qui compte actuellement trois personnes, profitera également d’un renouveau avec l’arrivée de Karine Boies, que plusieurs connaissent déjà avec les Créations KB et le point de chute du Grand marché de Charlevoix à Saint-Siméon.

Préoccupé par l’avenir de l’événement, le maire de Saint-Siméon

Sylvain Tremblay

« souhaite ardemment son retour ». La municipalité entend également discuter avec l’organisme sur son nouveau concept et les façons de l’harmoniser avec certains projets municipaux.

10 ans de bénévolat culturel pour Nicole Deschênes

 

Fondé en 2001, l’événement Au cœur des arts a été pensé et dirigé par l’artiste peintre charlevoisienne Nicole Deschênes. Bon an mal an, une trentaine d’artistes de différents médiums se réunissaient sous l’immense chapiteau à Saint-Siméon, attirant une foule de plus de 1000 visiteurs pendant les trois jours que durait l’événement.

 

Sa fondatrice Nicole Deschênes a mis tout son cœur dans cet événement, mais doit aujourd’hui tirer sa révérence. « Comme artiste, j’ai participé à des événements du genre ailleurs, j’ai exposé et je me disais : pourquoi on n’aurait pas ça aussi chez nous? Je me suis dit que j’étais capable de faire ça », raconte la dame de Saint-Siméon. Profitant de son réseau de contacts dans le milieu des peintres amateurs, Mme Deschênes dynamisera l’événement au prix d’un nombre incalculable d’heures de bénévolats. Les commerçants et gens d’affaires pouvaient difficilement refuser de supporter l’événement, inévitablement conquis par l’enthousiasme et le franc parler de sa présidente. « Je suis bien contente que l’événement ait duré dix ans. Et on a toujours fait nos frais. Je suis très fière de ce qu’on a fait », confit-elle avec une pensée pour les nombreux bénévoles. Et si elle tire aujourd’hui sa révérence, c’est à contrecœur, admet-elle. « J’aimais ça comme une folle, mais je ne peux plus le faire. J’avais des idées pour grossir l’événement, mais là, il faut que je pense à moi, à mon mari et à ma peinture. J’ai fait ma part », ajoute Mme Deschênes qui souhaite que l’événement « continu », mais comprend que le comité organisateur est confronté à des défis importants.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires