Ève Soulard à l’assaut du désert

Par Emelie Bernier 9 février 2012
Temps de lecture :

 

C’est dans l’objectif de se retrouver elle-même, mais aussi de vivre l’aventure d’une vie,  qu’Ève Soulard entreprendra le rallye Rose des Sables, périple initiatique qui la mènera du sud de la France jusqu’aux dunes du Sahara en octobre prochain.

 

Tempêtes du désert, c’est le nom que son acolyte et elle-même ont donné à leur équipe. «C’est un rêve que j’ai depuis longtemps. Ça va faire du bien, pour quelque temps, de n’être plus une mère et une blonde, mais juste moi! », rigole la pétillante jeune femme, maman du mignon Benjamin, trois ans. 

 

Avec son amie d’enfance Julie Boulianne, technicienne en géomatique, elle se sent prête à affronter les mil-et-une péripéties qui ne risqueront pas de se présenter sur le parcours. Julie sera pilote et Ève, navigatrice. C’est elle qui lira le « road book ».  Elles devront aussi maîtriser les rudiments de la mécanique afin de se sortir d’éventuels pétrins. « Je vais suivre mon garagiste pendant quelques jours, histoire de me débrouiller. On sera aussi formé pour lire les cartes. Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas une course, alors il y a beaucoup de solidarité entre les équipes », explique-t-elle. S’il ne s’agit pas d’une course, il s’agit tout de même d’une compétition. « Il faut parvenir à faire les parcours avec les moins de kilomètres possibles. C’est là que nos décisions sont importantes. On contourne la dune, on la franchit? Il ne faut surtout pas se perdre », poursuit Mme Soulard. 50 kilos de matériel éducatif et de puériculture franchiront avec elles l’océan et les kilomètres. « J’ai très hâte de rencontrer les enfants… », dit-elle.

 

Évidemment, une telle entreprise coûte cher. Les deux jeunes femmes doivent récolter plus de 23 000$. La ronde des activités de financement est déjà débutée. « On vend des bagues chez Écho Loco sur Saint-Jean-Baptiste. On va faire un spectacle-bénéfice où j’invite d’ailleurs les artistes de la région. Vous allez entendre parler de nous », tient-elle à faire savoir. Les dons en argent, mais aussi les commandites matérielles, sont les bienvenus. « On a besoin de plein de choses! Et on offre de la visibilité à nos partenaires » de renchérir l’aventurière.

 

Installée depuis quelques années dans la région, Ève Soulard est musicienne. Son groupe, le Sunny Jazz band, vient tout juste de se produire au Massif de Charlevoix. « En faisant le rallye La rose des Sables, on veut démontrer à nos enfants qu’avec de la volonté, on peut arriver à tout faire », conclut Ève Soulard.

On peut visiter le site de l’équipe au tempetesdudesert.ca.

 

Partager cet article