Le NPD craint les effets de la fermeture

23 janvier 2012
Temps de lecture :

La fermeture annoncée au printemps prochain du Centre de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne à Québec présente un risque pour les activités en mer dans Charlevoix. C’est cet argument qu’a servi Jonathan Tremblay, député néodémocrate de  Montmorency-Charlevoix–Haute-Côte-Nord pour dénoncer la situation.

« Notre région est reconnue partout au pays comme un haut lieu des loisirs maritimes. Que l’on pense à toutes ces personnes qui se rendent chaque année à Tadoussac pour observer les baleines, aux plaisanciers de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord ou aux adeptes de sports nautiques: ces gens doivent pouvoir compter sur un service de sauvetage maritime sécuritaire et efficace. La grande expertise locale des employés du Centre sera aussi perdue.   Cette fermeture est honteuse, il n’y a pas d’autres mots », fait savoir le député par communiqué.

Le Centre emploie actuellement neuf personnes qui répondent en moyenne à 1422 incidents maritimes par année, dont 13 % concernent une personne en détresse. Les appels d’urgence seront traités à Trenton, en Ontario, ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le NPD craint l’unilinguisme anglais du service, ce qui aurait pour effet de mal interpréter un appel en français.

Partager cet article