«Il faudra intervenir rapidement» -Lise Lapointe

20 janvier 2012
Temps de lecture :

La mairesse de La Malbaie Lise Lapointe se désole de l’immense trou laissée par le violent incendie de jeudi dans la trame urbaine de la ville. Une fois la poussière retombée, il faut s’attendre à des gestes rapides.

« Il faudra intervenir rapidement pour envisager toutes les avenues pour minimiser les impacts visuels », promet Mme Lapointe, mais préfère pour le moment penser aux sinistrés à qui elle a offert de l’aide si nécessaire.

L’incendie qui a détruit trois commerces et trois logements, répartis entre le 207 et le 215 de la rue Saint-Étienne, a causé des pertes évaluées à 1,5 million $, selon Mme Lapointe. L’évaluation des bâtiments rasés est de 360 000 $, mais n’inclut pas les biens, ni la valeur marchande des terrains. Les deux bâtisses dataient de 1905 et 1945.

Pour Mme Lapointe, n’eut été du travail d’une centaine de personnes, dont 50 pompiers venues de toutes les brigades de la MRC de Charlevoix-Est, c’est tout le centre-ville au complet qui aurait pu y passer.

« C’était une intervention risquée, dans des conditions difficiles en raison du froid, les pompiers ont travaillé fort pour maîtriser l’incendie », a-t-elle dit.
Quelques espaces voisins devront aussi subir un nettoyage, cause surtout des relents de fumée.

La député de Charlevoix, Pauline Marois, malgré la tourmente dans laquelle elle est plongée, a pris la peine de contacter la mairesse pour apporter son soutien.

On ne sait toujours pas les causes de cet incendie. L’enquête se poursuivait aujourd’hui, en cherchant des indices à partir des témoignages des résidants.
Par ailleurs, la télévision communautaire a décidé leur prêter main forte aux sinistrés. La station invite la population à se mobiliser pour réconforter les sinistrés. Comment? En déposant denrées alimentaires, vêtements, jouets et autres dons, entre le 23 et le 27 janvier, entre 9h et 15h ,au studio de la télé (764 St‐Rapahël à Cap‐a‐l’Aigle). On peut communiquer avec l’équipe au 418‐665‐4401 pour plus d’informations.

Partager cet article