Le Musée d’art contemporain souligne le travail de Jean-Louis Cimon

20 janvier 2012
Temps de lecture :

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a tenu à rendre hommage à son président du conseil d’administration Jean-Louis Cimon, pour ses six années de travail. Parmi ses faits d’armes, mentionnons la désignation du Musée alors qu’avant l’institution culturelle était connue sous le nom de centre d’exposition.

C’est d’ailleurs le maire Jean Fortin, membre du conseil d’administration du Musée, qui a rappelé cette réussite. «Pour obtenir cette distinction, l’institution a pu compter sur des gens compétents et sur celui qui a dirigé les rênes du conseil d’administration. Vous avez su démontrer l’importance de cette institution artistique pour Baie-Saint-Paul. Vous avez aussi réussi à bâtir un pont avec le conseil municipal.»

Jacques Saint-Gelais Tremblay, directeur général du Musée, n’avait que de bons mots pour le président sortant. «M. Cimon n’a jamais ménagé ses efforts afin que le Musée acquière sa place au Québec, a mentionné le directeur général du Musée d’art contemporain, Jacques Saint-Gelais Tremblay. Il a reçu un appel de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre pour le remercier pour son travail. Il peut être fier du travail accompli. Pour Baie-Saint-Paul c’est une bonne note d’excellence.»

Deux raisons ont incité M. Cimon à ne pas solliciter de nouveau mandat. D’abord, celui du devoir accompli et la nécessité de prendre du recul et de permettre à notre organisme d’évoluer avec d’autres guides. «Mes six années passées au service de cette grande institution comme président ont été merveilleuses. Je suis entré par la porte de derrière et je sortirai par la porte d’en avant. La mission est loin d’être terminée. Nous devons accorder une importance majeure à la formation et faire venir de grands maîtres. Baie-Saint-Paul pourra devenir la capitale en arts visuels avec l’acquisition de l’école à côté.»

Jean-Louis Cimon fera du mentorat pour transmettre son expertise du milieu des affaires et de la culture. Le conseil d’administration a élu Mathieu Simard comme président du c.a. Il fera part de ses intentions lorsqu’il aura rencontré les membres du c.a. 

Partager cet article