Le conseil municipal de Saint-Irénée réplique

18 janvier 2012
Temps de lecture :

Exaspéré par les « allégations gratuites » véhiculées par Robert Gauthier et par le témoignage négatif du conseiller démissionnaire Manuel Tremblay, le conseil municipal de Saint-Irénée a choisi de répliquer. Reprenant point par point les affirmations de chacun, le conseil municipal, avec le maire Pierre Boudreault en tête, en « appel au bon jugement des citoyens ».

Après avoir subi pendant plusieurs mois la campagne de désinformation de leurs détracteurs, le conseil municipal de Saint-Irénée a décidé de répliquer.  Dans un point de presse tenu mercredi soir, les conseillers municipaux Jacques Morin, Yoland Gauthier, Émilie Audet et Janet Casey ont fait front commun avec le maire Pierre Boudreault pour rétablir les faits et défendre leur gestion. Dans un premier temps, les élus ont dénoncé l’attitude du conseiller démissionnaire Manuel Tremblay.  À celui-là même qui leur reproche le manque de transparence, le maire Boudreault et les conseillers attribuent un manque d’assiduité aux séances de travail du conseil et une timide participation aux discussions. Le conseiller Jacques Morin soutient que Manuel Tremblay « était à la meilleure place avec le conseil s’il voulait vraiment défendre les citoyens comme il le dit. Mais il ne parlait jamais lors des discussions en haut en réunion ou dans la salle du conseil. On lui avait confié le dossier de la politique familiale et il n’est jamais allé aux réunions. J’ai beaucoup de misère avec le fait qu’il tente de se faire passer pour un chevalier blanc ». La conseillère Janet Casey maintient pour sa part qu’après des débuts difficiles, la communication s’est améliorée au sein du conseil au cours des deux dernières années, soit depuis les élections de 2009 qui ont apporté cinq nouveaux conseillers à la table. « Comme conseillère, j’ai l’obligation de m’exprimer autour de la table. Ce que M. Tremblay n’a jamais fait avec nous » a-t-elle précisé.

Le maire Boudreault précise également que Manuel Tremblay n’a pas officialisé sa démission en bonne et due forme auprès de la municipalité et qu’il est donc « toujours rémunéré comme conseiller ». Aucun processus électoral ne s’est donc mis en place. Le conseiller a 90 jours, à partir de sa dernière présence au conseil, pour se manifester à défaut de quoi les Affaires municipales statueront.

« Les allégations gratuites » de Robert Gauthier

Dans la foulée, le conseil municipal de Saint-Irénée réplique également à l’ex-candidat à la mairie Robert Gauthier, signataires de deux lettres envoyées aux citoyens en 2011 dont une pour mousser l’opposition envers le règlement d’emprunt pour l’asphaltage des rangs St-Pierre, St-Nicolas et St-Antoine. « Sa lettre est pleine d’allégations gratuites », a dénoncé le maire Boudreault qui a rétabli les faits pour chacune des affirmations de M. Gauthier. Le maire Boudreault croit « que les gens sont en mesure de se faire leur propre opinion. Nous aussi on en paie des taxes et on est conscient de l’impact des hausses. On en appelle au bon jugement des citoyens qui ne doivent pas se laisser berner. »

Quant au règlement d’emprunt pour l’asphaltage des rangs Saint-Pierre et Saint-Nicolas, le conseil municipal se dit en réflexion sur la possibilité d’aller en référendum. « Nos routes sont vraiment à refaire » a martelé le conseiller Jacques Morin, affirmant que le conseil assume ses responsabilités dans ce dossier.

Partager cet article