Énergie éolienne: Rivière-du-Moulin ne rencontre pas d’embûches

17 janvier 2012
Temps de lecture :

Le projet du parc éolien Rivière-du-Moulin, prévu à cheval entre les territoires non organisées des MRC de Charlevoix et Fjord-du-Saguenay, ne rencontre pas de résistance, du moins dans Charlevoix. Il faut dire que les 175 éoliennes projetées se déploient sur un territoire éloigné et loin des zones habitées.

 

Une trentaine de personnes ont assisté à première séance d’information animée par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE). EDF EN Canada, autrefois Saint-Laurent Énergies, est le promoteur de ce projet. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Charlevoix ne s’oppose pas au projet.

 

Le projet Rivière-du-Moulin est imposant. Il s’agit d’ériger 175 éoliennes sur une étendue de 154 kilomètres carrés, dont la grande majorité (143 éoliennes) est sur le territoire non organisé du Lac-Pikauba de la MRC de Charlevoix. Les 20 % restant (32 éoliennes) sont situés sur le territoire non organisé du Lac-Ministuk de la MRC Fjord-du-Saguenay.

 

À terme, ce sont 350 mégawatts qui seront déployés et raccordés au réseau d’hydro-Québec. La construction du projet, évalué à 800 millions $, pourrait débuter dès l’automne prochain pour se terminer en 2015. Le promoteur doit construire 86 kilomètres de chemins et déboiser 500 hectares pour mener à bien le projet. C’est la réserve faunique des Laurentides qui est la plus touchée dans le projet, soit pour 77 % du projet.

 

Les promesses de retombées économiques sont alléchantes puisqu’on parle de 200 emplois pendant la construction et 20 autres permanents pour son opération. On note aussi une contribution financière de 900 000 $ versés aux communautés locales. Mais la région s’inquiète, vu les distances de ne pouvoir y trouver son compte.

 

Si on doit concéder une qualité à ce parc éolien projeté, c’est qu’il est loin des centres urbains et des routes, à 63 kilomètres de Baie-Saint-Paul et 35 kilomètres de Saguenay plus précisément. La seule façon d’apercevoir les tours éoliennes est d’emprunter la route 175 où l’infrastructure la plus proche sera à 3,7 kilomètres. De la route 381, qui traverse entre Saint-Urbain et Saguenay (La Baie), il faudra voir jusqu’à 18 kilomètres pour apercevoir l’éolienne la plus près.

 

On a jusqu’au 30 janvier pour écrire au ministre et demande d’audiences publiques, confiée au BAPE le cas échéant.

Partager cet article