Le CÉCC relance ses bourses d’accueil

11 janvier 2012
Temps de lecture :

Pour une seconde année, le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC) relance ses bourses d’accueil au mérite académique en vue de la prochaine période d’inscription. Disponibles dans chacun des programmes, ces bourses visent à valoriser l’excellence et la réussite des étudiants ainsi qu’à promouvoir ce « milieu d’études à dimension humaine ».

D’une valeur de 500 $ chacune, les bourses d’accueil au mérite académique sont attribuées à l’étudiant affichant le meilleur rendement académique général lors de son inscription 2012-2013 au CÉCC. Elles sont octroyées dans chacun des cinq programmes techniques et préuniversitaires dispensés au CÉCC. Seule exception, la bourse du parcours d’intégration aux études collégiales a une valeur de 300 $. « L’ensemble de l’information relative à ce programme de bourse est accessible sur notre site Internet (www.ceccharlevoix.qc.ca) », précise le coordonnateur Sébastien Savard, ajoutant que la présentation du dossier correspond à la demande d’admission produite par les étudiants avant le 1er mars 2012. « La diffusion des récipiendaires paraîtra à la mi-avril prochain ».

Réussite scolaire et Cote R

Le CÉCC est un « milieu d’études à dimension humaine » apprécié et soucieux de la qualité de la formation dispensée. L’institution collégiale affichait d’ailleurs un taux de réussite des cours à la première session de 62 % et de 67 % en 2007 et 2009, soit 4 et 7 % de la moyenne du réseau public pour les mêmes années. « Une donnée importante puisque la première étape est cruciale dans la poursuite des études collégiales et le choix du parcours universitaire », rappelle Sébastien Savard.

Ce dernier constate par contre que certains mythes persistent sur la Cote R et détournent du CÉCC certains jeunes charlevoisiens. « Ce qu’il faut savoir, c’est que la Cote R est calculé uniquement en fonction des résultats que l’étudiant obtient dans ses cours. Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de cette cote au collégial. Lors de son admission à l’université, l’étudiant inscrit au CÉCC jouit des mêmes chance que tout étudiant du réseau collégial québécois » assure-t-il, références du CREPUQ à l’appui. Cette année, le CÉCC compte quelque 240 étudiant, une clientèle en hausse de 10 % depuis 2 ans.

Partager cet article