Les projets d’Hydro-Québec ne dérangent pas

10 janvier 2012
Temps de lecture :

La construction d’une ligne de dérivation de 315 Kv de 3,2 kilomètres, parallèle à celle existante, à Clermont, n’a pas soulevé de passions, pas du moins durant els audiences du BAPE qui se déroulaient ce soir, à la salle du club de curling Nairne.

Pour intégrer la production de 272 mégawatts des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, Hydro-Québec doit construire une ligne de raccordement de 14 kilomètres, sur les terres du Séminaire de Québec du côté de la MRC de Beaupré et une ligne de dérivation, dans Charlevoix, pour «maintenir la stabilité du réseau», d’expliquer l’ingénieur Julie Drouin, devant une dizaine de résidents présents au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le projet total est de 33 millions $ dont 11 millions $ pour les 9 pylônes de que comprendra la section charlevoisienne, construite à l’ouest de la ligne existante,. Le seul véritable impact est l’élargissement de l’emprise de 46 à 81,5 mètres. La ligne reliera le poste de Clermont (situé près de la route 138), agrandi de 85 mètres au nord-ouest.

Zone de chasse respectée, source d’eau potable protégée, sentier de motoneige assuré, voilà les  assurances offertes par Hydro-Québec devant les rares inquiétudes manifestées lors de la période de questions. Une quinzaine de propriétaires sont directement concernés. Des droits de passages ont déjà été négociés.

Hydro-Québec espère obtenir les autorisations gouvernementales l’été prochain, de manière