Nos églises sont en danger, selon Serge Gauthier

10 janvier 2012
Temps de lecture :

 L’église de Sainte-Agnès, le plus ancien bâtiment religieux de la région, a été classée monument historique en 1960 et la population charlevoisienne la reconnaît comme un joyau inestimable de notre patrimoine religieux.

Des efforts considérables sont entrepris depuis des décennies afin que le temple retrouve sa fière allure d’antan :

«Toutes les autres églises de la région sont menacées d’une certaine façon car elles seront toutes excédentaires d’ici peu et ne serviront plus, déplore Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix. Il faut donc leur trouver de nouvelles vocations ou usages. Plusieurs seront détruites d’ici quelques années».

«L’église de Sainte-Agnès est un bel exemple, ajoute-t-il du même souffle. C’est bien de la restaurer mais elle est ouverte quelques heures par semaine. Il faudrait lui trouver une vocation et la rendre utile. Sinon, elle fermera ses portes c’est certain d’ici peu».

M. Gauthier n’est pas optimiste quant à l’avenir des églises de Saint-Placide, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts, Baie-Sainte-Catherine, Saint-Fidèle et Clermont :

 «Les églises de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie sont sans doute celles qui ont le plus de chance de survivre ainsi que celle de Saint-Louis à l’Isle-aux-Coudres, mais sans doute pas celle de Saint-Bernard», conclut-il.

Partager cet article