Soirée «royale» pour les Bateaux blancs

9 janvier 2012
Temps de lecture :

Les trois-quarts des passagers qui voyageaient à bord des Bateaux blancs étaient des Américains et bon nombre de nouveaux mariés choisissaient les célèbres navires de

la Canada Steamship Lines

pour célébrer leur voyage de noces.

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage d’un entretien avec Richard Guérin, originaire de Saint-Siméon et qui a travaillé comme serveur dans la grande salle à manger du Saint-Laurent en 1950 :

« Les passagers étaient gentils avec nous et nous offraient de généreux pourboires, se rappelle-t-il. La décoration luxueuse à bord des Bateaux blancs n’avaient rien à enlever aux paquebots modernes.»

Richard Guérin et sa conjointe Pierrette Latulippe avaient accepté l’invitation de la direction du Musée de Charlevoix pour célébrer la deuxième édition de la soirée de l’Épiphanie :

«Nous avons voulu souligner la fête des Rois qui clôturait autrefois la période des Fêtes et cette année, notre activité était associée à l’exposition Cap sur les Bateaux blancs. Nous avons alors envoyé une invitation aux anciens membres d’équipage et à des anciens passagers», a témoigné la directrice générale Annie Breton.

Après une dégustation de la galette des rois, les convives se sont amusés en dansant dans la mezzanine sur une musique d’antan des années 1920 à 1960.

La direction du Musée de Charlevoix rendra public au cours des prochains jours les détails concernant la nouvelle exposition permanente Charlevoix racontée…fabuleux familier et qui succèdera à l’exposition Appartenances qui a pris l’affiche pendant plus de huit ans.

Partager cet article