Décorer un Manoir: Plaisir partagé et bonheur assumé

Par Emelie Bernier 25 Décembre 2011
Temps de lecture :

 

 

Décorer un Manoir n’est pas une mince tâche. Ici, féérie rime avec préparation et labeur, mais tous se prêtent au jeu avec enthousiasme, car nulle part ailleurs le temps des Fêtes ne porte si bien son nom qu’au Manoir Richelieu!

 

Quand on parle déco des Fêtes, au Manoir, on doit savoir que la tâche se divise en deux. Il y a le « dehors » et le « dedans »! Dehors, c’est Gilles Villeneuve, directeur des services techniques, qui mène. Il y prend, de son propre aveu, un véritable plaisir! « Je m’amuse, c’est un bel aspect de mon travail! »  Il est fier de vanter l’ardeur au travail de ses deux bras droits, Rock Girard et Réal Gagnon, qui l’épaulent dans cette tâche depuis des années. Ce sont eux qui enrobent de féérie les vieilles pierres du majestueux hôtel et sèment la lumière de tout bord tout côté. « Ils commencent à travailler juste après l’Halloween et ils en ont pour une dizaine de jours! »

Trois grands sapins sont installés, dont le plus majestueux trône au centre de l’anneau de glace. Cette patinoire, c’est le dada de M. Villeneuve. Il s’est même gâté en faisant l’acquisition, il y a quelques années, d’une véritable zamboni! Les patineurs peuvent jouir d’un foyer central et patiner à la lumière de lampadaires éclairés de façon magique.  La musique agrémente les coups de patins, en plus de la vue, splendide, qui est la marque de commerce du Manoir.

Les deux autres arbres de Noël sont installés dans la cour Richelieu et aux abords de la piscine extérieure.

La pièce maîtresse de la décoration demeure l’immense lustre qui orne l’entrée principale du manoir. « Il vaut à lui seul 4000 $! », de dire Gilles Villeneuve, visiblement impressionné devant le bel ouvrage.

 

L’an dernier, on a renouvelé presque entièrement les décorations extérieures. Les investissements ont atteint les 20 000 $. « On voulait donner un look différent, une thématique. On a acheté des lumières Dell venues d’Europe vraiment magnifiques », explique M. Villeneuve. Chacune porte bien son nom : perles scintillantes, tombées d’étoiles…

L’intérieur de l’hôtel n’est pas en reste. Les restaurants, les salles, les salons, le hall, sont parés de décorations de toutes sortes! Une équipe de trois ou quatre personnes travaillent durant toute une semaine pour compléter la métamorphose. « On confie cette tâche à Élizabeth Paquet, une professionnelle qui décore aussi le Château Frontenac. On s’assure ainsi que les décorations se renouvellent et que ce n’est jamais pareil! », explique Sylvie Forcier, coordonnatrice aux événements spéciaux. Les clients qui le désirent peuvent même faire monter un sapin de Noël paré et illuminé à leur chambre!

« C’est un lieu de prestige. On se doit d’être à la hauteur pour les familles qui reviennent année après année et pour tous les clients. Nous avons la volonté de rendre ça féérique, de faire du Manoir un endroit magique! », de conclure Gilles Villeneuve, assumant pleinement le bonheur de cette tâche.

Ce lustre est en quelque sorte le mot de bienvenue lancé par le Manoir Richelieu à ses clients.

De magnifiques décorations font du lobby de l’hôtel un endroit féérique.

 Pour Gilles Villeneuve, les décorations du temps des Fêtes sont une véritable partie de plaisir!

 

 

Partager cet article