Mario Tremblay tire à boulets rouges sur ses collègues

15 Décembre 2011
Temps de lecture :

Le conseiller Mario Tremblay s’est dit déçu du budget «en raison du manque d’efforts pour réduire les dépenses». Il a d’ailleurs voté contre le budget et le programme d’immobilisations.

«On a raté une belle opportunité d’amorcer un processus de rationalisation… C’est l’inverse, on est même pas capable de se coller à l’inflation de 3 %», a dit le conseiller, jugeant l’exercice budgétaire facile à faire avec un nouveau rôle d’évaluation.

«Tantôt, ça va faire mal», promet M. Tremblay, reprochant à certains de ses collègues d’être incapables de distinguer le rêve de la réalité. Il croit qu’il aurait été préférable de budgéter avec «une vision à long terme, pas pour un mandat ou deux».

Le maire Jean Fortin ne partage pas cette position alarmiste. «On réussit quand même à des résultats acceptables et intéressants, avec un taux de taxes réaliste tout en améliorant notre prestation de services», a-t-il dit, avant même que M. Tremblay ne fasse ses commentaires.

«Il faut avoir en tête que Baie-Saint-Paul est une municipalité en développement. Il ne faut pas partir avec l’idée que ça n’a pas de bon sens. Il y a des beaux projets ici et on est chanceux d’avoir une progression et de compter sur des gens fiers», a-t-il poursuivi.

Les cinq autres conseillers ont voté pour, tous assez satisfaits du budget. Josette Tremblay a parlé du budget comme de  «bornes à respecter». Thérèse Lamy s’est dite «préoccupée par la dette». Gilbert Gaudreault admet qu’il ne s’agit pas d’un budget parfait, mais «cohérent avec les orientations».

Gaston Duchesne estime qu’il s’agit de l’exercice« le plus difficile» de sa carrière. Il s’est aussi dit «vexé» par la sortie de son collègue, estimant qu’il n’avait rien proposé de concret pour améliorer la situation budgétaire.

Partager cet article