La vaccination contre la rougeole dans les écoles avant Noël

7 Décembre 2011
Temps de lecture :

La Santé publique mène actuellement une campagne de vaccination dite « de rattrapage » dans les écoles afin de contrer l’épidémie de rougeole qui sévit au Québec. Si Charlevoix présente un taux de vaccination supérieur à celui visé par la Santé publique, les enfants charlevoisiens âgés de 5 à 19 ans qui n’ont pas été vaccinés seront invités à recevoir le vaccin dans les prochaines semaines.

Depuis avril dernier, 750 cas de rougeole ont été répertoriés dans la province, dont les deux tiers en milieu scolaire. Selon la Santé publique, il s’agit de la plus forte éclosion de cette maladie très contagieuse depuis 2002 en Amérique. Dans Charlevoix, aucun cas n’a été constaté. Le directeur des soins et des services à la clientèle du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC), Robin Roy, précise d’ailleurs que « Charlevoix avait déjà une bonne couverture avec un taux de vaccination de 95 %, ce qui est supérieur au taux de 93 % visé par la Santé publique avec sa campagne de vaccination de rattrapage ».

Le CSSSC estime tout de même à environ 150 le nombre d’enfants non vaccinés et donc susceptibles de contracter le virus. « Actuellement, nous attendons les données officielles du ministère pour connaître le nombre d’élèves à vacciner. Dès que nous aurons les informations, des lettres seront remises aux élèves et à leurs parents. Nous espérons débuter la vaccination de rattrapage avant les fêtes. » Les écoles secondaires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie seront les premières visitées par les infirmières scolaires puisque la majeure partie des cas de rougeole au Québec sont apparus dans les écoles secondaires.

Très contagieuse, « la rougeole est un virus présent dans l’air et viable jusqu’à 12 heures dans l’air. C’est une maladie sérieuse au niveau des risques de complications », qui peuvent aller de l’otite à l’encéphalite en passant notamment par la pneumonie précise M. Roy. Le vaccin contre la rougeole fait partie du carnet de vaccination des jeunes enfants, qui reçoivent normalement la deuxième dose à l’âge de 18 mois. Les parents qui s’inquiètent et désirent savoir si leur enfant est protégé contre la rougeole peuvent visiter le www.msss.gouv.qc.ca/rougeole ou communiquer avec leur CLSC local (665-6413 pour La Malbaie et 435-5475 pour Baie-Saint-Paul). Le site Internet du ministère de la Santé nous en apprend également sur ce virus et ses symptômes.

Partager cet article