Rivière Port-au-Persil : responsabilité et solutions à long terme

30 novembre 2011
Temps de lecture :

C’est à la demande du ministère de la Sécurité civile que le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) a réalisé un avis technique sur le risque associé à un événement hydrologique sur la rivière Port-au-Persil. Dans son rapport d’expertise, le CEHQ établit notamment que « la configuration du secteur de la rivière, du pont et du chemin est propice à une inondation sévère du terrain de l’auberge ».

D’autre part, le CEHQ statue dans son rapport que le risque est élevé (imminent) pour l’auberge Port-au-Persil. Le Centre fait trois recommandations, soit de déménager de la résidence sur un autre terrain, de surveiller et d’évacuer la résidence au besoin advenant une prochaine crue et de laisser à la rivière un espace de liberté en amont du pont afin de diminuer la vitesse d’écoulement vers le pont et réduire les dommages lors des prochains événements.

La MRC-Est précise sa responsabilité

Rappelons que c’est suite au dépôt de ce rapport que le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté deux résolutions lors de sa séance du 23 novembre dernier. Dans la première, il informait Saint-Siméon que la MRC-E n’est pas responsable des inondations du 29 août dernier. Dans la seconde, et suivant les recommandations du CEHQ, la MRC-E demande à Saint-Siméon de s’assurer que le propriétaire du terrain en amont du pont défasse le talus afin de permettre à l’eau de s’étendre sur cette zone inondable en période de crue et ainsi réduire la pression en aval.

Enfin, la MRC-E attend la mise sur pied d’un comité pour discuter de solutions à long terme pour Port-au-Persil et qui réunirait les partenaires suivants, soit la Sécurité publique, Transports Québec, le ministère du Développement durable et de l’Environnement, la municipalité de Saint-Simon et la MRC-E.

Partager cet article