«Nous sommes responsables de nos dettes»—Alain Thivierge

29 novembre 2011
Temps de lecture :

Alain Thivierge, ex-président du Service d’aide alimentaire et budgétaire de Charlevoix (SAAB), visitera les deux écoles secondaires de la région afin de conscientiser les jeunes aux dangers du crédit et de l’endettement.

Cette action découle de la 8e campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement «Dans la marge jusqu’au cou», en collaboration avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) :

«De nos jours, signale M. Thiverge, on voit toutes sortes de pratiques commerciales qui nous poussent à surpasser nos rêves et souvent, on se fait prendre au jeu. Il faut alors être raisonnable dans nos excès. Les jeunes nous intéressent en particulier parce qu’ils représentent une clientèle plus vulnérable.»

Selon une récente étude, 49 % des jeunes ont déjà effectué un achat en ligne et 19 % d’entre eux ne peuvent plus se passer du réseau Internet pour leurs achats :

 «C’est parce que la Toile est un moyen facile et les jeunes ne portent guère attention au piège des taux d’intérêts», insiste-t-il.

M. Thivierge ira rencontrer les étudiants dans leur milieu scolaire d’ici le mois de mars prochain. Il promet également de leur apprendre à concevoir un budget :

«C’est comme une police d’assurances que de bâtir une méthode économique responsable qui va te suivre tout au long de ta vie», a-t-il dit, pour finir.

Partager cet article