Le domaine à Liguori demeure un enjeu important

29 novembre 2011
Temps de lecture :

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a présenté hier un document synthèse qui résume la journée de consultation stratégique qui s’est tenue le 22 octobre. La conservation le domaine à Liguori fait partie des actions qui devront être évaluées par les membres du conseil municipal d’ici la fin de l’année 2011.

Les citoyens sont d’ailleurs prêts à s’impliquer pour rendre ce lieu de patrimoine à nouveau dynamique. «Nous avons constaté que la population veut se réapproprier le Domaine, a noté le maire Gérald Maltais. Nous tiendrons une soirée de consultation publique avant les Fêtes pour connaître l’opinion des gens. J’en parlerai d’abord avec les membres du conseil municipal lors de deux plénières ce soir et demain (lundi et mardi). La MRC nous met de la pression, mais nous avons encore 11 mois pour décider si nous le conservons.»

Pour remettre le Domaine à Liguori sur les rails, un investissement de 100 000 $ est nécessaire, selon M. Maltais. «Nous avons eu un peu de vandalisme. Nous devrons réparer les bris en plus de payer les frais d’assurances. Nous aurions aussi à rembourser l’évaporateur que la MRC a payé 30 000 $. Vu que les citoyens sont prêts à s’impliquer, nous pourrions organiser une corvée avec eux pour faire le ménage de toutes les bâtisses.»

Les Riverains ont émis plusieurs idées originales telles que la création d’une coopérative pour entretenir et animer le site, l’établissement d’un partenariat pour impliquer les artistes et artisans locaux ainsi que la création d’un centre d’archives et d’interprétation des familles souches. Certains désirent également y pratiquer l’acériculture en créant une coop de l’érable.

D’autres actions seront entreprises : la municipalité veut renforcer la réglementation municipale pour bien encadrer les différents développements. Un comité de suivi devra aussi être formé afin de permettre la mise en œuvre du plan d’action. Une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées à y participer. 

Partager cet article