La MRC de Charlevoix-Est maintient son budget à 9,1 millions $

24 novembre 2011
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est maintient son budget à 9,1 millions $ pour l’année 2012, pigeant 640 000 $ dans son surplus accumulé pour y arriver. Les quotes-parts des municipalités augmentent quant à elles de 291 796 $, se fixant à 4,5 millions $.

«  Nous gardons le cap par rapport à l’an dernier », précise le préfet Bernard Maltais, reconduit pour un second mandat de deux ans par ses collègues de la table des maires. Le développement économique reste donc une priorité pour la MRC qui continue, pour la seconde année de son engagement de trois ans, de verser 200 000 $ au CLD. En second lieu, « la MRC prend à la charge des quotes-parts certains services municipaux, comme le génie civil et la SPCA. Les municipalités n’auront plus à défrayer ces coûts. Cette façon de faire permettra des économies d’échelle et aussi à certains services de se développer dans la région, comme la SPCA », explique M. Maltais, satisfait de la volonté des élus de « mettre en place un climat favorisant le développement économique ».

Ainsi, les services affichant des hausses dans le budget sont ceux de l’administration générale, de  l’aménagement du territoire et du développement, de l’évaluation ainsi que la sécurité publique. Un nouveau poste de génie civil est également créé, nécessitant une enveloppe de 120 000 $.

Leadership et économie

Le préfet Maltais constate que la MRC commence à récolter les fruits de son leadership et des orientations mises de l’avant ces dernières années. « Je pense que nous sommes sur la bonne piste et nous avons un bilan qui commence à montrer ses couleurs », référant aux Saveurs Charlevoix et aux annonces à venir avec la SOGIP.

Se disant « préoccupée par le déficit démographique qui freine la croissance économique », la MRC-E participera au projet de Campus Charlevoix à hauteur de 200 000 $ sur 5 ans. Elle se dotera également d’une politique d’accueil régionale, afin d’attirer une main d’œuvre qualifiée, en plus de se définir une stratégie démographique. « On fait preuve d’initiative et on essai d’être le plus créatif possible », ajoute le préfet Maltais.

 

 

Partager cet article