Rivière Port-au-Persil : la responsabilité au MTQ et à Saint-Siméon ?

24 novembre 2011
Temps de lecture :

Une étude réalisée à Port-au-Persil par le Centre d’expertise hydrique du Québec, à la suite du passage de l’ouragan Irène, attribue la cause des inondations du 29 août dernier à une mauvaise conception de la route et une mauvaise morphologie du pont enjambant la rivière Port-au-Persil. Du coup, la responsabilité des inondations penche du côté du ministère des Transports, concepteur du pont, et de la municipalité de Saint-Siméon, propriétaire de la route.

Lors de sa séance du 23 novembre, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté deux résolutions. Dans la première, il informe Saint-Siméon que la MRC-E n’est pas responsable des inondations du 29 août dernier. La résolution fait suite à celle reçue de Saint-Siméon reçue le mois précédent et dans laquelle la municipalité disait se garder le droit de poursuivre la MRC si celle-ci était trouvée coupable de mauvaise gestion de l’eau dans ce dossier. « Ce que nous voulons, c’est départager les responsabilités. Tout ce qui a été fait par la MRC était conforme à la nouvelle Loi (sur le libre écoulement de l’eau) », précise le préfet Bernard Maltais.

 Quant à la seconde résolution adoptée mercredi dernier, la MRC-E y enjoint Saint-Siméon à régler une situation sur la rivière où des travaux ont été réalisés sans permis.

Peu bavard contrairement à son habitude, le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay s’est gardé de commenter pour le moment, disant ne pas avoir pris connaissance des résolutions adoptées par le conseil des maires. Il s’est également abstenu de voter sur la première résolution et a voté contre sur la seconde.

 

Partager cet article