Le Pro-Tour a les yeux sur Charlevoix

22 novembre 2011
Temps de lecture :

La région de Charlevoix pourrait être l’hôte d’une cyclosportive qui se déroulerait sur plusieurs jours. L’épreuve pourrait relier Saguenay, Tadoussac et Charlevoix. Cet événement découlerait directement du Circuit Pro-Tour réservé à l’élite du cyclisme mondial. Près de 200 cyclistes ont participé à une course à Québec et à Montréal en septembre 2010 et 2011.

 

C’est Serge Arsenault, organisateur des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal et propriétaire de la chaîne Évasion, qui a fait part de cette possibilité alors qu’il donnait une conférence sur le thème de la commandite et des médias, au début du mois de novembre à Sainte-Adèle.

 

Passé maître dans l’art d’offrir des événements à grand déploiement, M. Arsenault a partagé son expertise. Selon nos sources, les gens qui gravitent autour du monde cycliste québécois ont entendu parler de la tenue de cette cyclosportive. Ajoutons que les cyclistes du Pro-Tour n’avaient jamais roulés sur les routes de l’Amérique du Nord avant 2010. Le regroupement chapeauté par l’Union cycliste internationale (UCI)  a quitté le continent européen en 2008 en inaugurant le Tour Down Under en Australie.

 

Pour M. Arsenault, le cyclisme doit se mondialiser. «Il doit s’installer parmi les sports majeurs en Amérique du Nord et ça, c’est impossible si on ne détient pas le sommet de la pyramide», avait-il commenté lors de la conférence de presse annonçant la tenue des épreuves du Pro-Tour canadien en septembre 2010.

 

Rappelons que ces épreuves  disposent d’un budget de 4,2 millions $ sur cinq ans, de 2010 à 2015. Il en coûte 250 % plus cher que pour une épreuve similaire tenue en Europe. Concernant ces coûts élevés, M. Arsenault ajoute qu’«en cinq ans, nous avons la sécurité nécessaire pour construire un édifice solide».

Partager cet article