Appel à la prudence et à la rigueur pour le Plan directeur de l'eau

23 novembre 2011
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais appelle « à la prudence et à la rigueur » dans la cueillette d’information en vue de la rédaction du Plan directeur de l’eau par l’Organisme de bassin versant (OBV) Charlevoix-Montmorency.

Lors de l’événement Eau rendez-vous du 17 novembre dernier à Saint-Irénée, le co-président d’honneur et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, a invité « à la prudence et à la rigueur » les responsables de l’OBV Charlevoix Montmorency ainsi que les scientifiques engagés dans la cueillette de données en vue de la rédaction du Plan directeur de l’eau (PDE).

Si le préfet Maltais a fait cette sortie qu’il qualifie de « viril », s’est qu’il se dit déçu de ce qu’il a lu sur la rivière Malbaie dans un document préliminaire du PDE. À titre d’exemple, le préfet s’est dit étonné de retrouver, parmi les préoccupations retenues, la cohabitation entre les intervenants récréotouristiques de la rivière Malbaie et l’usine Abitibi-Bowater. Rappelant que la pêche au saumon a repris depuis plusieurs années déjà, dans le secteur de l’usine, et témoigne d’une saine cohabitation, M. Maltais dit s’attendre à des portraits et des diagnostics plus fidèles aux réalités locales. « Leur travail est très important et les deux MRC de Charlevoix comptent dessus. Le PDE sera utilisé par les municipalités et les MRC pour l’aide à la décision », a-t-il rappelé. « L’OBV a pour mission de réunir les différents intervenants qui touchent à l’eau. Quand tu fais quelque chose au niveau de la science, il faut que tu sois sûr de ce que tu avances, que tu rassembles l’ensemble des données disponibles. Si la cueillette des données et le PDE ne sont pas fait avec prudence et rigueur, le PDE restera sur la tablette », avertit M. Maltais.

Le directeur de l’OBV Charlevoix-Montmorency Jean Landry se dit « en accord » avec le « rappel »  du préfet Maltais, précisant que « c’est une position que nous défendons et que nous répétons également. Il est important d’avoir des données fiables pour dissiper toutes mauvaises perceptions sur le terrain. » Il assure également que les premières « perceptions » recueillies sur la rivière Malbaie auprès « uniquement de certains intervenants » seront vérifiées comme il se doit dans le cadre de l’élaboration du PDE.

« Mandat fondamental » des OBV, le PDE se veut un document de planification des bassins versants, dont celui des rivières Du Gouffre, Jean-Noël et Malbaie ainsi que des rivières de l’Est. Actuellement en cours de réalisation, il repose sur une analyse du territoire du bassin versant et présentera des enjeux, des orientations, des objectifs et un plan d’action. Sa version finale sera déposée au gouvernement du Québec fin mars 2012, soit quelques semaines après avoir fait l’objet de consultations publiques.

Partager cet article