Une culture entrepreneuriale aux saveurs du terroir

15 novembre 2011
Temps de lecture :

Une cinquantaine de personnes dont une majorité d’étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix sont venus entendre parler d’entrepreneuriat et d’agroalimentaire le 14 novembre dernier. Une journée thématique concoctée par le Carrefour jeunesse emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré dans le cadre de la Journée internationale de la culture entrepreneuriale.

Si la Journée internationale de la culture entrepreneuriale a lieu officiellement le 16 novembre, c’est deux jours plus tôt que les participants étaient invités à entendre les cinq conférenciers acteurs du secteur agroalimentaire charlevoisien. Une brochette de conférenciers comprenant l’un des membres fondateurs du Grand marché de Charlevoix Pierre Landry ainsi que les entrepreneurs Lucie Cadieux de la ferme Éboulmontaise et de l’Agneau de Charlevoix, de Pascal Miche avec son vin de tomate Omerto et de Jean-Philippe Déry de la Miellerie Charlevoix.

« Un cohorte de quatre entrepreneurs qui ont cru en leur projet original et qui en ont fait de belles réalisations. Ce sont des personnes très inspirantes, qui réussissent tout en étant petits. »   », souligne Anne-Marie Leroux, agente de sensibilisation à l’entrepreunariat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Pour Mme Leroux, le choix de l’agroalimentaire et du développement durable comme thématiques principales de cette journée sur l’entrepreneuriat allait de soit dans Charlevoix : « Nous sommes dans une région où l’agroalimentaire est important. Ces quatre entrepreneurs permettent de sensibiliser les participants à l’importance de l’achat local et de l’entrepreneuriat local. Il y a quelque chose à développer si nous voulons une région vive. De plus, la région offre des possibilités pour se partir en affaire. » Des étudiants en développement durable du CÉCC et en Production animale de Formation continue Charlevoix étaient du nombre des participants.

Cette journée a fait place à des témoignages inspirants alors que les conférenciers ont partagé leur expérience. Pour Jean-Philippe Déry de la Miellerie Charlevoix, il faut savoir bien s’entourer et être patient, apprendre de ses erreurs et penser à long terme. « Nous avons tous des idées et des rêves, mais souvent, nous nous contentons de ça. Mais il faut passer à l’action. »

Partager cet article