La bibliothèque accueille sa première exposition

14 novembre 2011
Temps de lecture :

Une vingtaine d’artistes de la région ont envahi le nouvel espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Ils ont tous été inspirés par le thème «Autour du livre», qui donne le coup d’envoi à une première exposition, qui sera présentée jusqu’en février 2012.

La nouvelle salle était attendue et espérée depuis plusieurs années, selon la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Renée Bergeron. «Elle nous permettra d’inviter des artistes à s’exprimer et ainsi devenir un lieu de diffusion de la culture dans Charlevoix. Je tiens à souligner la grande contribution de Noëlla Tremblay (employée) et la collaboration de Marie-Claire Fortin (directrice). Nous avons aussi pu compter sur l’appui et l’ouverture du conseil municipal.»

La mairesse Lise Lapointe était on ne peut plus fière de participer à l’inauguration de cet endroit et de la bibliothèque. «L’architecture du bâtiment est comme une fenêtre sur le paysage. Avec tous ses exposants, le paysage est intéressant et devient un lieu d’expression artistique. Les artistes se dirigent vers la quête du rêve et sont en communication avec les autres. Je souhaite que les artistes d’ici aient l’occasion d’exposer dans ce lieu».

La brochette d’artistes est composé de Gabrielle Lajoie Bergeron, Frédéric Bouchard, Martin Brisson, Jules Brisson, Juan Christobal, Louise Constantineau, Mélanie Foster, Margot Genest, Nancy Giguère, Claude B. Harvey, Anne-Marie Hamel, Jacques Hudon, André Jacob, Linda Lavoie, Marie Renée Otis, Danièle Ricard, Jacques  Rondeau, Stella Sasseville, Mélanie Simard, Pauline St-Laurent ainsi qu’Emmanuel Da Silva. L’ex-enseignante en arts plastiques Sylvie Bergeron, s’est quant à elle impliquée comme commissaire pour cette exposition.

L’inspiration est venue facilement pour Jules Brisson et Pauline St-Laurent, qui ont respectivement fait une sculpture sur bois et une toile illustrant une lectrice avec les légendes de Charlevoix. «Je fais beaucoup de sculptures sur bois ces temps-ci. Pour moi, cela a été facile de tourner ma sculpture vers l’optique du livre et de la rêverie, a commenté Jules Brisson. Mme St-Laurent a choisi de faire découvrir ou redécouvrir les surnoms des gens des différentes municipalités de Charlevoix grâce à son œuvre. 

Partager cet article