Un nouveau règlement pour la forêt habitée du Massif

Par Emelie Bernier 15 novembre 2011
Temps de lecture :

 

 Les questions et inquiétudes soulevées lors des consultations publiques ont amené la MRC de Charlevoix à abandonner la procédure en ce qui concerne le règlement 129-11. Rappelons que ce règlement ouvrait toute grande la porte à du développement résidentiel lancé par Groupe Le Massif sur le territoire de la forêt habitée. Des promoteurs immobiliers déjà actifs dans la région avaient soulevé des doutes quant aux avantages ainsi offerts au groupe de Daniel Gauthier. 

 

«On abandonne les procédures d’adoption, car le règlement sera modifié de façon majeure. Un autre projet de règlement nous permettra d’apporter des modifications en tenant compte des consultations publiques. La grosse modification, c’est qu’on va plus encadrer le développement résidentiel», explique le préfet Dominic Tremblay.

 

Ce nouveau projet de règlement réduit ainsi le nombre possible de constructions par Groupe Le Massif à 500 pendant les premiers 5 ans, incluant le résidentiel et le commercial tant dans le versant, le piedmont que la crête. «S’ils parviennent à construire l’intégralité de ces 500 unités à cette échéance, ils auront la possibilité de faire une demande dans quelques années pour ajouter 250 unités résidentielles additionnelles et  250 autres à moyen terme, mais il faudra que ce soit approuvé par la municipalité », de poursuivre le préfet.

C’est le 23 novembre que sera déposé

 le nouveau projet de règlement qui remplacera le 129-11. De nouvelles consultations publiques sont donc à prévoir. Le préfet Tremblay invite les gens à demeurer alertes afin d’y participer. Les détails des consultations publiques sont diffusés sur le site de la MRC et dans notre journal, au moyen d’avis publics. «On le dit toujours : les consultations publiques sont là pour apporter des modifications, pour que ça donne des résultats. Ça nous amène à analyser plus en profondeur selon les commentaires », conclut-il.

Partager cet article