Cancer : redonnez au suivant

12 novembre 2011
Temps de lecture :

Francine Thibeault, Carole Simard, Michel Davis et Marie-Hélène Anctil ont tous été touchés, de façon différente, par le cancer. Contribuer à la recherche sur cette terrible maladie allait de soi et ils ont choisi de «redonner au suivant».

D’ici juillet 2012, le quatuor, qui espère que d’autres se joindront au mouvement, recueillent de l’argent pour remettre à la fondation du CHUQ de l’hôpital l’Hôtel Dieu de Québec, plus particulièrement dans le secteur de l’oncologie.

Cet endroit, Carole Simard, qui anime notamment une émission   de télévision sur els ondes de TVCO, le connaît bien.  Elle-même a combattu deux cancers, de la peau en 2002 et du sein en 2011, en plus de voir mourir ses parents et son conjoint, André Hudon, en 2008, d’un foudroyant cancer du pancréas.

«Le cancer fait peur, nous angoisse, nous déstabilise, vivre avec un cancer, c’est pensez à la mort chaque jour», dit-elle avec sérénité, mais réussissant néanmoins à voir du positif. Elle dit croire à la prévention et la prise en charge rapide.

Francine Thibeault n’a pas été épargnée par le fléau, combattant avec succès un cancer en 2008. «Je voulais renvoyer l’ascenseur parce que nous avons eu des soins exceptionnels», faisant référence notamment au docteur Jean-François Ouellet, oncologue originaire de Baie-Saint-Paul, qui connaît bien ces malades venus de Charlevoix.

Mme Thibeault, qui prononcera une conférence lors du Salon de la femme à Québec le week-end prochain, a accepté de s’y faire raser la chevelure (dimanche à 15h), une promesse faite à une compagne en 2008, qui n’a malheureusement pas eu la chance de sortir vainqueur de la maladie.

Michel Davis, président de produits Sanitaire Charlevoix, et Marie-Hélène Anctil, directrice du Centre Santé Francine Thibeault, ont décidé aussi de faire leur part. Une partie des ventes des produits d’entretien signature de M. Davis et du nouveau coffret nature «Charlevoix mes amours» de Mme Anctil iront dans cette campagne. Cette dernière a même remis un premier don de 500 $ vendredi lors de la conférence de presse.

Une page web permettra bientôt aux gens de faire leur don en ligne. Autrement, des boites de dons parsèmeront le décor commercial de Charlevoix.

Partager cet article