Une baleine s’échoue à l’Isle-aux-Coudres

7 novembre 2011
Temps de lecture :

Les insulaires ont eu toute une surprise en fin de semaine quand une baleine morte s’est échouée sur les rives de l’Isle-aux-Coudres. Il s’agit d’une espèce de rorqual, ce qui est rare à cette hauteur du fleuve Saint-Laurent.
Le mammifère fait près de sept mètres. Il a été retrouvé près du chemin de la Bourroche, au nord-est de l’île. Bien qu’il s’agisse en apparence d’un petit rorqual, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins ne peut le confirmer.

«Ce n’est pas un site où on voit autre chose que des bélugas, mais ça ne veut pas dire nécessairement qu’il y a plus de rorquals en amont de Tadoussac. Ça peut être un individu égaré ou une carcasse qui a dérivé ou a été traînée par un navire jusqu’ici», d’expliquer la porte-parole de l’organisme, Véronik de la Chenelière.

On a prélevé des échantillons sur l’animal et on cherchait toujours lundi comment disposer de la carcasse. À court terme, la baleine est devenue une attraction, mais à long terme, sa présence peut devenir gênante.

«C’est la première fois qu’on voit une baleine échouée comme celle-ci. Elle avait le bout du nez magané, mais c’est difficile de dire ce qui lui est arrivé», constatait Joël Dufour, dont la résidence se trouve à proximité. C’est d’ailleurs sa conjointe, Odile Maiilloux, qui a fait parvenir la photo au journal.

Les citoyens qui constatent la présence inhabituelle ou l’échouage d’un mammifère marin sont invités à contacter Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346.

Partager cet article