Tour de télécommunications: le dossier est toujours en cours aux Éboulements

7 novembre 2011
Temps de lecture :

Même si la municipalité des Éboulements a émis un permis de construction à la compagnie Rogers, cette dernière n’est pas en mesure de procéder à l’implantation de la tour de télécommunications puisque la consultation du milieu n’est pas terminée. Rogers a donné un délai de 21 jours aux citoyens pour donner suite à ses réponses.


Ces derniers avaient posé des questions à Rogers et lui avaient fait part de plusieurs constats concernant entre autres l’impact sur les paysages et  lui avaient demandé de choisir un site de moindre impact visuel et de déplacer l’emplacement au nord de la route 362, à l’extérieur de la zone agricole. La compagnie de télécommunications doit déposer un rapport à Industrie Canada concernant la consultation du milieu.


 «Nous avons aussi demandé à Rogers d’analyser la tour appartenant à Électronique Mercier, située près de la Ferme Éboulmontaise, a commenté Michel Lapointe, qui participe au processus de consultation avec quelques citoyens. Ce qui a été fait à ma demande puisque la compagnie n’était pas au courant de l’existence de cette tour. Malheureusement, Rogers m’a répondu que la couverture cellulaire ne serait pas suffisante même s’il augmentait sa hauteur à 120 mètres. Il y aurait des pertes de communications, ce qui pour lui n’est pas envisageable parce qu’il soutient que c’est une question de protection civile étant donné les nombreux accidents sur ce tronçon de route.»


Rappelons que la nouvelle tour de télécommunications serait implantée dans le rang Saint-Joseph presqu’à la limite du rang Saint-Marc. «Nous avons de la difficulté à croire qu’il n’y a pas aux Éboulements un site dont l’impact visuel serait moindre qui permettrait à Rogers d’obtenir une couverture optimale. Malheureusement, nous ne bénéficions pas de l’expertise d’un ingénieur en radiofréquence pour le démontrer et nous ne disposons pas des ressources de Rogers pour retenir ses services. De plus, il est impossible de croire qu’on ne verra pas une tour de près de 350 pieds située sur le sommet d’une montagne lorsqu’on est au village. Je crois même que les gens la verront depuis la route 362 en montant de Baie-Saint-Paul vers Les Éboulements. J’ai vu des photos de simulation soumises par Rogers et la tour y apparaît. Nous allons tout de même poursuivre l’analyse de la réponse de Rogers avant de prendre position», conclut M. Lapointe. 

Partager cet article