La maison du citoyen ouvre ses portes

31 octobre 2011
Temps de lecture :

C’est fait. Les employés sont entrés dans leur nouvel hôtel de ville et c’est aussi là, au 515, boulevard de Comporté, où se trouvait l’ancienne bibliothèque démolie depuis, que les citoyens doivent se rendent pour les affaires municipales.

«C’est un bâtiment pour l’avenir, il faut le voir comme ça. Les citoyens doivent y voir un service avec des fonctionnalités. C’est aux citoyens, c’est d’abord pour eux qu’on le fait», disait

la mairesse Lise

Lapointe

, visiblement heureuse d’être enfin déménagée.

Cette dernière a parlé «d’un jour historique». Une dizaine d’employés occupent le premier plancher. Des espaces vides sont disponibles pour l’ajout éventuel de fonctionnaires. «Jamais ils (les employés) ne se sont plaints de l’ancien hôtel de ville», a-t-elle signalé, tout en admettant que les sourires étaient au rendez-vous ce matin (voir autre texte).

Une salle du conseil à la fine pointe de la technologie, capable de devenir un centre autonome de mesures d’urgence, fera contraste avec l’ancien lieu de délibérations, un élément «capable de susciter l’intérêt sur le plan démocratique», disait Mme Lapointe.

Cette dernière est particulièrement satisfaite de la fusion des archives dans un local approprié. «C’est notre patrimoine et il n’était pas entreposé dans des conditions adéquates».

Portes ouvertes le 13 novembre

Le public aura la chance de découvrir de fond en comble ce nouvel hôtel de ville. D’abord, le 11 novembre, c’est la coupure du ruban pour inaugurer la bibliothèque municipale au second.

Le dimanche 13 novembre, de 10h à 16h, c’est journées portes ouvertes, à la fois pour l’hôtel de ville et

la bibliothèque. Et

le lendemain, ce sera la toute première séance du conseil tenue dans le nouvel édifice.

Partager cet article