Prévenir le suicide coûte de l’argent

1 novembre 2011
Temps de lecture :

Le Centre de prévention du suicide (CPS) n’a jamais eu besoin de solliciter la population en 22 ans, mais voilà qu’il n’arrive plus à joindre les deux bouts, des tracas financiers qui surviennent au moment où le taux de suicide est en baisse dans la région. C’est dans ce contexte que l’organisme tient sa toute première activité de financement.

16 000 $, c’est le déficit anticipé du CPS pour l’année en cours malgré quelques compressions budgétaires. Dans les faits, «c’est plutôt de 20 000 $ à 25 000 $ qu’il manque pour maintenir le niveau de services actuel», de dire la directrice, Renée-Claude Laroche. Le CPS a un budget tournant autour de 250 000 $.

Pourtant, le taux de suicide a diminué d’environ 34 % au Québec au cours des dix dernières années et «Charlevoix suit cette tendance. On l’explique beaucoup par le savoir-faire développé par le CPS», de confirmer Mme Laroche.

Plus d’argent signifie également plus de services. Par exemple, le CPS analyse présentement tous les rapports de coroners produits à la suite d’un suicide : 69 dossiers en tout sont épluchés pour «trouver un déclencheur ou des éléments d’information pour mieux connaître le profil au-delà du suicide», d’expliquer Mme Laroche, ajoutant que tout cela coûte des sous.
Le CPS rêve de développer le «suivi étroit pour personne à potentiel suicidaire élevé», en d’autres termes, surveiller de très près quelqu’un qui a déjà fait une tentative de suicide.  «Il y a un trou actuellement à ce niveau. Ce service est offert, mais pas de façon systématique», continue Mme Laroche, encore là, qui admet que le CPS est freiné par ses faibles moyens financiers. Actuellement, cinq personnes travaillent au CPS.

Bières et fromages
C’est donc le 25 novembre, à 18 h, à l’auberge Au Petit Berger, que le CPS tient son activité de financement, une soirée Bières et Fromages en collaboration avec la Microbrasserie de Charlevoix et la fromagerie Chaput de Châteauguay. Il en coûte 40 $ pour participer à cette dégustation bénéfice. Pour réserver, on téléphone à Julie Boudreault, au 665-0096.
C’est aussi à ce moment que le CPS remettra ses deux prix en prévention du suicide grâce à l’appui financier de la Fondation Yvan Dufour. Les lauréats seront alors couronnés dans les catégories Initiative citoyenne et Partenariat.

Partager cet article